Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Primeur : une offre peu significative

Selon le SNM, les apports en provenance du Maroc sont en légère progression mais restent très modestes avec seulement 82 t du 10 au 16 janvier contre 150 t en 2004 à la même période. Le manque de maturité du produit et la forte présence des variétés de conservation incitent les importateurs à la prudence. Les cours sont peu évolutifs. Départ Marseille ce lundi 17 janvier, la 35/50 et la 50/75 en sac de 15 kg sont notées à 45 € les 100 kg. Sur le court terme, les importations ne devraient progresser que modérément dans un marché essentiellement orienté vers les produits de conservation aux offres attractives.

Conservation : marché d’expectative

Selon le SNM, le contexte conjoncturel de la pomme de terre de conservation engendre une psychose au sein de la filière professionnelle qui s'interroge sur les prix pratiqués et les quantités disponibles. Ce paysage commercial de la campagne n'est pas sans rappeler les difficultés qu'ont les divers acteurs de la profession à écouler leurs stocks malgré une demande régulière mais peu conséquente tant sur le marché intérieur, qu'hors Hexagone. La production, face à ce problème de régulation des ventes, nourrit un scepticisme grandissant au fur et à mesure des semaines et émet beaucoup d'inquiétude sur les perspectives du second semestre de la campagne. Les ventes hors Hexagone sont d'actualité mais controversées vers les pays du bassin

méditerranéen, notamment l'Italie, et vers la Russie. Départ Nord et Picardie, le 40/75 mm non lavé sac de 25 kg, Bintje ou similaires se replit à 40/60/50 E, le spot en 40/70 mm lavé sac de 10 kg est à 83,75 E et 90 E en 50/75 mm. Le marché belge est en position contradictoire en fonction des qualités recherchées et de certaines offres de prix bas dissuasifs. L'offre est largement suffisante face aux besoins réels de l'aval dont les transactions se limitent à des petits approvisionnements routiniers. Les industriels confortent leurs achats dans les lots contractualisés et s'achalandent sans excès sur le marché du frais. Les exportations restent actives vers le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal et la Russie sur des bases de prix relativement basses. Les cours baissent en tout-venant vrac culture et sont reconduits dans les autres libellés. Le tout venant vrac culture en Bintje est en repli à 18/25/22,50 E, le 50/75 mm vrac non-lavé reste côté à 35/50/42 E. La bourse de Rotterdam de ce lundi 17 janvier 2005 est en légère hausse dans plusieurs compartiments. Le 50/+mm vrac fritable est noté à 25/47,50/36,25 E, le 40/50mm se replit de nouveau à 40/45/42,50 E, les chairs fermes se stabilisent à 60/85/72,50 E, les chairs assez fermes augmentent à 62,50/82,50/72,50 E, ainsi que les farineuses à 47,50/79/63,25 E et le grand export en 45/+mm en sac à 40/50/45 E. Sur le court terme, le marché est subordonné à la progression des ventes notamment externes en volumes en sachant que les prix pourraient affirmer un peu plus leur attractivité.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne