Aller au contenu principal

Marchés agricoles
Nouveau contrat à terme sur les grains avec livraison physique à la bourse de Moscou

moscou
© Pink_colibri (Pixabay)

Le compartiment des marchés dérivés de la bourse de Moscou a lancé, lundi 21 décembre, un contrat à terme avec livraison physique sur les grains russes, et plus particulièrement sur le blé.

Ce nouvel instrument de gestion des risques de marché, développé depuis décembre 2019, remplace un ancien contrat de swap, clos plus tôt cette année. Il a été développé par la bourse de Moscou, en étroite collaboration avec la banque d’investissement d'Etat VTB Capital, qui agira également comme animateur du contrat sur le marché. Il est destiné à répondre à des besoins exprimés autant par les producteurs de grains, les transformateurs et les exportateurs que par des banques ou des courtiers et leurs clients, selon les promoteurs de cette initiative.

Concrètement, le contrat est coté en roubles par tonne. Chaque contrat pèse 25 t d’un blé de classe 4 (un taux de protéine minimum de 12,5 % et un taux d’humidité de 13 %). La livraison pourra se faire dans des silos situés dans la région de Voronej (entre Moscou et Volgograd, dans l’ouest du pays) avec des échéances en mars, septembre et décembre. Pour le démarrage des négociations, les silos de Rossoshansky et de Povorino (tous deux situés près de Voronej) seront aussi des silos agréés pour la livraison. D’autres silos pourraient recevoir un agrément à l’avenir.

Pour Igor Marich, le directeur des ventes et du développement de la bourse moscovite, il s’agit de créer un prix de référence pour le blé russe dans le pays. De son côté, Atanas Djumaliev, le responsable des matières premières chez VTB Capital, espère bien, à terme, attirer sur ce marché des opérateurs globaux et étrangers.

Par le passé, la bourse de Moscou avait déjà créé des instruments de produits dérivés, notamment sur la bourse de commerce nationale. Les grains servaient alors de sous-jacent pour des silos agréés dans le cadre d’opérations de swaps. Mais des vols de marchandises avaient mis à mal ce dispositif.

Pour VTB Capital, cette création d’outil pour intervenir sur les marchés à termes correspond à sa stratégie de plus en plus affirmée dans le domaine de la production agricole et de son aval.

Elle accompagne les décisions stratégiques du gouvernement russe dans le secteur des céréales et elle possède des participations dans des sociétés de commerce de grains, des silos, des ports et des entreprises de logistique.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne