Aller au contenu principal

Une nouvelle association d’exportateurs de grains voit le jour en Russie

Les principaux exportateurs de grains russes se sont mis d’accord, le 23 avril, pour constituer une nouvelle association, qui portera le nom de “Russian Union of Grain Exporters”, remplaçant la “National Association of Exporters of Agricultural Products”.

La nouvelle organisation se veut davantage représentative des intérêts russes, rapportent des traders anonymes. Elle sera présidée par Eduard Zernin, dirigeant de la compagnie de trading étatique russe UGC (United Grain Company). Les autres fondateurs sont notamment la maison de trading RIF (Russie), Glencore (anglo-suisse), Aston (Russie) et une filiale d’UGC, rapporte l’agence Reuters.

Officiellement, l’association aura pour but d’optimiser la coordination entre les différentes maisons de trading et le gouvernement russe, de mieux comprendre les besoins du marché, d’améliorer la qualité des marchandises et d’augmenter les volumes exportés. Ces objectifs sont cohérents avec le plan de Vladimir Poutine annoncé en 2018, prévoyant d’exporter 45 Md$ de produits agricoles russes à l’horizon 2024, contre 26 Md$ en 2018. Mais des analystes craignent que la nouvelle entité manque d’indépendance, trop liée aux intérêts du gouvernement russe.

La banque VTB gourmande

D’autres mouvements supposent une volonté accrue du gouvernement russe de contrôler le commerce de grains du pays. Des médias locaux rapportent que la banque étatique VTB discute avec le négociant ukrainien Kernel pour le rachat de ses parts dans le terminal céréalier de Taman, qui en détient 50 % (l’autre moitié étant détenue par Glencore). VTB détient des parts dans deux terminaux portuaires de Novorossiysk, et prévoirait de créer une société de trading de grains.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne