Aller au contenu principal

Nutrition animale
Nature de France lance un poulet fermier bio français, bientôt la dinde

© Nature de France

Le lieu de l’origine des matières premières de la nutrition animale constitue désormais un critère différenciant valorisé jusqu’aux consommateurs. Nature de France, marque grande distribution de la filière volaille français Bodin Bio (Coopérative Terrena), l’a bien compris. Elle lance ce mois-ci son poulet « nourri sans OGM (<0,9%) avec des céréales et des végétaux Bio et Français ». La dinde suit à partir de juin. Au total, la marque propose une vingtaine de produits de volailles bio : entiers, découpes, produits pané. Les emballages rappellent d’autres mentions valorisantes comme « Poulet Fermier Bio élevé en plein air et sans traitement antibiotique ».

La structuration de l’approvisionnement est un des volets du plan stratégique Bio de Terrena, démarré en 2016, notamment pour soutenir la culture de céréales et d’oléoprotéagineux bio. Alors, 70% des matières premières étaient françaises. Le groupe a investi 7 M€ dans les outils pour sécuriser l’approvisionnement hexagonal en convertissant d’anciens sites conventionnels : le silo de Lusignan (86), l’atelier de fabrication d’aliments bio d’Ecouflant (49) et l’usine de trituration Oléosyn de Thouars (79), pour la production, en partenariat avec Avril, de tourteaux de tournesol et de soja. 130 éleveurs sont impliqués dans cette filière.

Insistant sur l’importance d’un approvisionnement local, cohérent avec l’esprit Bio, la démarche Bodin Bio réduit dans le même temps son empreinte carbone de 15% (10 000 t/an). La marque remplace également cette année ses barquettes en plastiques sur les cuisses de poulets par des barquettes en carton, après les emballages éco-conçu en 2019. Elle va enfin afficher le Nutriscore à partir de ce mois d’avril. Sans oublier le volet biodiversité avec la plantation des haies dans les prairies des élevages.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne