Aller au contenu principal

Nutrition animale
Nature de France lance un poulet fermier bio français, bientôt la dinde

© Nature de France

Le lieu de l’origine des matières premières de la nutrition animale constitue désormais un critère différenciant valorisé jusqu’aux consommateurs. Nature de France, marque grande distribution de la filière volaille français Bodin Bio (Coopérative Terrena), l’a bien compris. Elle lance ce mois-ci son poulet « nourri sans OGM (<0,9%) avec des céréales et des végétaux Bio et Français ». La dinde suit à partir de juin. Au total, la marque propose une vingtaine de produits de volailles bio : entiers, découpes, produits pané. Les emballages rappellent d’autres mentions valorisantes comme « Poulet Fermier Bio élevé en plein air et sans traitement antibiotique ».

La structuration de l’approvisionnement est un des volets du plan stratégique Bio de Terrena, démarré en 2016, notamment pour soutenir la culture de céréales et d’oléoprotéagineux bio. Alors, 70% des matières premières étaient françaises. Le groupe a investi 7 M€ dans les outils pour sécuriser l’approvisionnement hexagonal en convertissant d’anciens sites conventionnels : le silo de Lusignan (86), l’atelier de fabrication d’aliments bio d’Ecouflant (49) et l’usine de trituration Oléosyn de Thouars (79), pour la production, en partenariat avec Avril, de tourteaux de tournesol et de soja. 130 éleveurs sont impliqués dans cette filière.

Insistant sur l’importance d’un approvisionnement local, cohérent avec l’esprit Bio, la démarche Bodin Bio réduit dans le même temps son empreinte carbone de 15% (10 000 t/an). La marque remplace également cette année ses barquettes en plastiques sur les cuisses de poulets par des barquettes en carton, après les emballages éco-conçu en 2019. Elle va enfin afficher le Nutriscore à partir de ce mois d’avril. Sans oublier le volet biodiversité avec la plantation des haies dans les prairies des élevages.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne