Exportations blés / Syrie
N. Sarkozy intervient dans un litige
Le président Nicolas Sarkozy serait intervenu personnellement auprès du président syrien, Bashar-al-Assad, dans le cadre d’un refus de chargement de blé destiné à la Syrie, selon l’agence Reuters. Le chargement concernerait la dernière partie d’un achat de 150.000 tonnes à 180 euros/t, signé en avril, entre la division des grains de l’Etat et Granit Negoce, la division commerciale de la coopérative. Interrogé par la Dépêche-Le Petit Meunier, Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Negoce à Paris, s’est refusé à tout commentaire.
« Une décision purement technique » de l’administration syrienne
Les données du port français montreraient que le navire a quitté l’Hexagone le 4 juin. Selon l’agence de presse britannique, le fournisseur estimerait que le cargo était en règle concernant les spécifications de qualité, après que les inspecteurs syriens l’aient testé deux fois, au chargement à Nantes et à l’arrivée à Tartous, toujours d’après cette source.
La lettre du président français à son homologue syrien préciserait aussi que le chargement était conforme aux standards internationaux. Cette lettre exhorterait le leader syrien à trouver « une solution rapide et positive à la discorde, qui pourrait affecter un futur prometteur » concernant les liens commerciaux enre la France et la Syrie.
Selon un officiel syrien en charge des "produits de base" interrogé par Reuters, la décision du rejet serait « purement technique de la part du ministère ». Le blé est un problème sensible en Syrie, où la politique agricole, basée sur les subventions, se fonde également sur les importations commerciales.