Aller au contenu principal

Exportations blés / Syrie
N. Sarkozy intervient dans un litige

Le président Nicolas Sarkozy serait intervenu personnellement auprès du président syrien, Bashar-al-Assad, dans le cadre d’un refus de chargement de blé destiné à la Syrie, selon l’agence Reuters. Le chargement concernerait la dernière partie d’un achat de 150.000 tonnes à 180 euros/t, signé en avril, entre la division des grains de l’Etat et Granit Negoce, la division commerciale de la coopérative. Interrogé par la Dépêche-Le Petit Meunier, Jean-Philippe Everling, directeur de Granit Negoce à Paris, s’est refusé à tout commentaire.

« Une décision purement technique » de l’administration syrienne
Les données du port français montreraient que le navire a quitté l’Hexagone le 4 juin. Selon l’agence de presse britannique, le fournisseur estimerait que le cargo était en règle concernant les spécifications de qualité, après que les inspecteurs syriens l’aient testé deux fois, au chargement à Nantes et à l’arrivée à Tartous, toujours d’après cette source.
La lettre du président français à son homologue syrien préciserait aussi que le chargement était conforme aux standards internationaux. Cette lettre exhorterait le leader syrien à trouver « une solution rapide et positive à la discorde, qui pourrait affecter un futur prometteur » concernant les liens commerciaux enre la France et la Syrie.
Selon un officiel syrien en charge des "produits de base" interrogé par Reuters, la décision du rejet serait « purement technique de la part du ministère ». Le blé est un problème sensible en Syrie, où la politique agricole, basée sur les subventions, se fonde également sur les importations commerciales.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne