Aller au contenu principal

Bourse matières premières agricoles
Miax Exchange Group acquiert Minneapolis Grain Exchange

Cette opération fait disparaître l’une des plus anciennes bourses de produits agricoles aux Etats-Unis.

Le Minneapolis Grain Excahnge a été créé en 1881 et rejoint, en 2020, le groupe Miax.
© Domaine public

Miami International Holdings, la maison-mère du Miax Exchange Group (Floride, mais dont le siège social est situé dans le New Jersey), et Minneapolis Grain Exchange (Mgex), l’une des plus anciennes bourses de matières premières aux Etats-Unis (créée en 1881, cette bourse était spécialisée sur les contrats concernant les produits agricoles, dont le blé dur de printemps rouge) ont signé un accord et un plan, le 14 août, pour que le premier nommé (un marché d’options) acquiert le second. Concrètement, le Mgex devient une filiale du Miax. L’opération devrait être achevée avant la fin de l’année.

Cette acquisition permet au Miax de pouvoir traiter à la fois des contrats à terme et des options sur les produits agricoles ainsi que des produits sur indice. Pour Mgex, l’opération permet d’accéder à des ressources importantes pour développer ses produits et lui permet de changer d’échelle en termes de représentativité dans l’univers des bourses spécialisées en matières premières agricoles, selon les dirigeants de l’entité de Minneapolis (Minnesota). Il convient de rappeler que la bourse de Minneapolis avait mis en place, dès 1891, des systèmes de compensation et de règlement-livraison automatisés et qu’à l’aube du XXe siècle, la ville passait pour être la capitale mondiale du blé.

La combinaison des deux bourses permet clairement d’envisager le lancement de nouveaux produits financiers, les responsables floridiens ont également indiqué qu’ils respecteraient tout l’historique porté par le Mgex, en poursuivant l’ensemble des activités déjà existantes (produits financiers sur le blé, donc, mais aussi sur le maïs et le soja).

 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne