Aller au contenu principal

Marchés céréaliers UE

Les prévisions de marché pour la période 2007-2013, que la Commission européenne vient de réviser, sont plus pessimistes que celles publiées en février dernier. Pour les céréales, elle se montre plus sceptique sur les possibilités d’écouler rapidement les stocks de céréales, principalement de maïs, qui se forment dans les nouveaux États membres. Les difficultés de commercialisation rencontrées dans cette région pourraient ne pas être résolues avant 2013. Les stocks structurels devraient peser lourdement sur les marchés hongrois et slovaque, avec toutefois une amélioration graduelle vers la fin de la période considérée. En début d’année, Bruxelles estimait que ces problèmes d’excédents pourraient être résolus en trois ans. Selon les nouvelles prévisions, les stocks communautaires de fin de campagne diminueraient progressivement, passant de 67,3 Mt (15,8 Mt à l’intervention) en 2007 à 55,8 Mt (9,1 Mt) en 2013. La Commission souligne que l’application dans 8 nouveaux États membres du régime de la jachère entre 2009 et 2011 permettra de réduire la superficie céréalière de l’UE à 25 d’1 Mha. En tablant sur la formation d’excédents sur une longue durée, la Commission remet à l’ordre du jour la question du rééquilibrage du marché communautaire des céréales avant 2013. En mai, Mariann Fischer Boel, commissaire à l’Agriculture, avait prévenu que ce secteur nécessiterait une attention particulière avant l’éventuelle réévaluation de la Pac réformée prévue en 2009. Un rapport d’experts avait relevé certains dysfonctionnements dans les mécanismes de l’OCM. Il suggérait de remplacer l’intervention par un régime d’aide au stockage privé pour remédier à ces difficultés.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne