Aller au contenu principal

Marchés céréaliers UE

Les prévisions de marché pour la période 2007-2013, que la Commission européenne vient de réviser, sont plus pessimistes que celles publiées en février dernier. Pour les céréales, elle se montre plus sceptique sur les possibilités d’écouler rapidement les stocks de céréales, principalement de maïs, qui se forment dans les nouveaux États membres. Les difficultés de commercialisation rencontrées dans cette région pourraient ne pas être résolues avant 2013. Les stocks structurels devraient peser lourdement sur les marchés hongrois et slovaque, avec toutefois une amélioration graduelle vers la fin de la période considérée. En début d’année, Bruxelles estimait que ces problèmes d’excédents pourraient être résolus en trois ans. Selon les nouvelles prévisions, les stocks communautaires de fin de campagne diminueraient progressivement, passant de 67,3 Mt (15,8 Mt à l’intervention) en 2007 à 55,8 Mt (9,1 Mt) en 2013. La Commission souligne que l’application dans 8 nouveaux États membres du régime de la jachère entre 2009 et 2011 permettra de réduire la superficie céréalière de l’UE à 25 d’1 Mha. En tablant sur la formation d’excédents sur une longue durée, la Commission remet à l’ordre du jour la question du rééquilibrage du marché communautaire des céréales avant 2013. En mai, Mariann Fischer Boel, commissaire à l’Agriculture, avait prévenu que ce secteur nécessiterait une attention particulière avant l’éventuelle réévaluation de la Pac réformée prévue en 2009. Un rapport d’experts avait relevé certains dysfonctionnements dans les mécanismes de l’OCM. Il suggérait de remplacer l’intervention par un régime d’aide au stockage privé pour remédier à ces difficultés.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne