Aller au contenu principal

Marché du riz

Selon une Etude de la Commission européenne, les accords sur les importations de riz conclus en 2004 et 2005 par l’UE avec la Thaïlande, l’Inde, le Pakistan et les Etats-Unis ont rempli leur objectif : ces importations n’ont augmenté que lorsqu’il fallait répondre à une progression de la consommation dans l’Union européenne. En conséquence, affirme Bruxelles, l’industrie européenne n’a pas été affectée par des arrivages massifs de riz blanc.

Les importations concernent des riz non produits en Europe, précise Bruxelles
En fait, souligne la Commission de Bruxelles, les deux tiers du riz consommé dans l’UE sont cultivés en Europe sur quelque 420.000 ha, essentiellement en Italie et en Espagne, mais aussi en Bulgarie, en France, en Grèce, en Hongrie, au Portugal et en Roumanie. Soit une production annuelle de 2,5 Mt de riz paddy (non décortiqué).
Pour répondre à la demande de riz blanc, différentes variétés sont importées, surtout du riz à grains longs tel que le Basmati, cultivé seulement en Inde et au Pakistan, tandis qu’une partie de la production de l’UE, en particulier du riz Japonica à grains ronds ou moyens, est exportée. Conclu le 21 juin 2005 et appliqué rétroactivement avec effet au 1er mars 2005, l’accord sur les importations de riz décortiqué américain (riz brun) repose sur une méthode de calcul très complexe des droits aux frontières, avec un niveau de référence annuel de 431.678 t, augmenté annuellement de 6.000 t pour les campagnes 2005/06 à 2007/08. Cet accord devait être renouvelé au 31 août 2008, mais les consultations entre les deux parties sont encore en cours.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne