Aller au contenu principal

Marché du riz

Selon une Etude de la Commission européenne, les accords sur les importations de riz conclus en 2004 et 2005 par l’UE avec la Thaïlande, l’Inde, le Pakistan et les Etats-Unis ont rempli leur objectif : ces importations n’ont augmenté que lorsqu’il fallait répondre à une progression de la consommation dans l’Union européenne. En conséquence, affirme Bruxelles, l’industrie européenne n’a pas été affectée par des arrivages massifs de riz blanc.

Les importations concernent des riz non produits en Europe, précise Bruxelles
En fait, souligne la Commission de Bruxelles, les deux tiers du riz consommé dans l’UE sont cultivés en Europe sur quelque 420.000 ha, essentiellement en Italie et en Espagne, mais aussi en Bulgarie, en France, en Grèce, en Hongrie, au Portugal et en Roumanie. Soit une production annuelle de 2,5 Mt de riz paddy (non décortiqué).
Pour répondre à la demande de riz blanc, différentes variétés sont importées, surtout du riz à grains longs tel que le Basmati, cultivé seulement en Inde et au Pakistan, tandis qu’une partie de la production de l’UE, en particulier du riz Japonica à grains ronds ou moyens, est exportée. Conclu le 21 juin 2005 et appliqué rétroactivement avec effet au 1er mars 2005, l’accord sur les importations de riz décortiqué américain (riz brun) repose sur une méthode de calcul très complexe des droits aux frontières, avec un niveau de référence annuel de 431.678 t, augmenté annuellement de 6.000 t pour les campagnes 2005/06 à 2007/08. Cet accord devait être renouvelé au 31 août 2008, mais les consultations entre les deux parties sont encore en cours.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne