Aller au contenu principal

Marché des engrais : coup de frein brutal

Le repli des emblavements en cultures de printemps a provoqué une baisse des livraisons d’ammonitrate.

EN CE DÉBUT de printemps, les livraisons d’ammonitrate ont subi un coup de frein prématuré. Les distributeurs qui avaient anticipé leurs achats par crainte de la hausse de cours n’ont pas eu besoin de se réapprovisionner autant que ce qu’avaient escompté les producteurs d’engrais. Si bien que le volume des livraisons, supérieur en février à ceux de l’an dernier, commencerait à opérer un net repli, surtout pour les NPK.

Cette tendance s’expliquerait par un recul des emblavements de cultures de printemps (en maïs notamment), au profit d’oléagineux (comme le tournesol) moins gourmands en intrants. Ce, en raison des prix peu attractifs du maïs et des problèmes d’irrigation rencontrés dans certaines régions.

La mollesse du marché de l’ammonitrate entraîne donc un tassement des cours, autant pour des produits d’origine européenne que d’importation.

En revanche, le prix de l’urée explose. Le phénomène est du à un déficit de marchandise qui intervient, malgré la diminution de la demande française liée à la baisse des surfaces ensemencées en maïs.

Le sud-ouest de la France, qui utilise habituellement de l’urée perlée, a du en effet se rabattre au dernier moment sur le granulé en raison du manque de disponibilités de la perlée sur le marché international, celle-ci ayant été utilisée pour la solution azotée.

La vigueur de la demande internationale pour l’urée, très utilisée par les pays émergents d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est en raison de ses facilités de transport et de stockage ainsi que de son assimilation rapide dans ces pays au climat plutôt chaud, risque de continuer à peser sur les cours.

Pour les autres produits, la campagne tire à sa fin dans une ambiance plutôt morose. En super triple, la morte saison a commencé, et les prix pour des volumes importants ne sont pas encore fixés.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés mi-avril, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés en mars dernier) :

Ammonitrate 33,5 : 200 E/t franco vrac - importations Lituanie 190 E/t en prillée départ logé direct de bord (207 E/t franco vrac-importations Lituanie 190 E/t en prillée départ logé direct de bord).

Urée : 225-228 E/t départ vrac en granulées (215 E/t départ vrac en granulées).

Solutions azotées : 126-127 E/t départ Rouen (124-125 E/t départ Rouen).

Ternaires : 200 E/t en 3 fois 15 vrac franco camion (202 E/t en 3 fois 15 vrac franco camion)

Super triple : 170 E/t départ vrac direct de bord (175 E/t départ vrac direct de bord).

DAP (18-46-0) : 220 E/t départ vrac direct de bord (217 E/t départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) : 188-190 E/t franco nu (188-190 E/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60% : 168-171 E/t départ vrac compacté (167-170 E/t départ vrac compacté).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne