Maïs : PuraMaize, la variété anti-OGM
Hoegmeyer Hybrids, une société américaine, a mis au point une variété de maïs résistante aux organismes génétiquement modifiés.
Eviter toute contamination. Aux Etats-Unis, la petite entreprise semencière du Nebraska, Hoegmeyer Hybrids, a fait breveter une nouvelle variété de maïs non transgénique capable de pallier à tout croisement avec des organismes génétiquement modifiés environnants. Cette innovation pourrait relancer les perspectives d’export de maïs américain vers les pays opposés aux produits trangéniques, notamment ceux de l’Union européenne.
Une variété qui redonne de l’espoir aux exportateurs de maïs américains
«Le PuraMaize permettrait de garantir que le maïs destiné à la fabrication de fécule, de céréales de petit déjeuner, de tacos ou d’autres aliments, ne soit pas contaminé par des organismes génétiquement modifiés. Et il permettrait aux céréaliers américains et aux exportateurs de reprendre des parts de marché dans des pays comme le Japon ou ceux de l’Union européenne qui rejettent les OGM», assure Tom Hoegmeyer, dirigeant de Hoegmeyer Hybrids. Dans un contexte de marché d’exportation difficile pour les Américains, cette nouvelle tombe à pic. L’année dernière, 18 % de la production des Etats-Unis avaient trouvé preneur à l’étranger, notamment au Japon et au Mexique. Toutefois, en quelques années, ce sont les marchés allemand, autrichien, français et grec qui se sont fermés au maïs américain. Et récemment, les acheteurs japonnais ont, eux aussi, montré des réticences suite à la découverte d’un troisième navire céréalier américain contenant une variété transgénique non approuvée.
Pour l’heure, le PuraMaize est examiné par l’Agence de réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques américaine et devrait pouvoir entrer sur le marché dès 2006. «Au début il sera disponible essentiellement au Nebraska, mais lorsque d’autres compagnies spécialisées dans les semences acquerront des licences, je suis persuadé qu’il deviendra disponible un peu partout y compris en Europe», estime Tom Hoegmeyer.
Selon certains experts, la variété PuraMaize pourrait représenter un marché de «23 millards de dollar». Pour Rex Bernardo, professeur d’agronomie à l’université du Minnesota : «elle pourrait être une mine pour les exportations».
Cet enthousiasme mérite toutefois d’être tempéré. «C’est plûtot bien, si ça marche», a déclaré Mark Hamerlinck, porte-parole de l’association des producteurs de maïs du Minnesota. En effet, tout maïs résistant aux OGM qu’il soit, le PuraMaize devra impérativement répondre à certains critères de rendement et de qualité pour percer sur le marché des semences et générer le succès attendu par son créateur.
Origine du PuraMaize
La faculté, qu’ont les organismes génétiquement modifiés de se reproduire dans d’autres parcelles conventionnelles par dissémination du pollen, a donné l’idée à Tom Hoegmeyer de sélectionner une plante résistante à ces pollutions accidentelles mais inévitables. Agronome mais aussi sélectionneur reconnu, le dirigeant d’Hoegmeyer Hybrids a choisi une variété de maïs en provenance d’Amérique centrale à partir de laquelle il a produit en climat tropical huit générations afin d’en éliminer tous les éléments génétiques extérieurs. Ces travaux ont abouti à la création d’une variété rejetant de façon systématique tous les pollens extérieurs à l’exception du sien.