Aller au contenu principal

Louis Dreyfus Company construit une usine de production de protéine de pois au Canada

Le géant du négoce et de la transformation des grains prévoit une mise en production pour fin 2025.

Un nouveau site de production d'isolat de pois pour Louis Dreyfus au Canada en 2025.
© Louis Dreyfus

Le spécialiste du négoce et de la transformation des grains Louis Dreyfus, groupe français dont le siège social est situé à Amsterdam, a annoncé, via un communiqué de presse le 7 février 2024, le lancement de la construction d’une usine de production d’isolat de protéine de pois (protéine que l’on a séparé du reste de la plante) pour approvisionner son unité de protéines végétales. La nouvelle entité sera intégrée au site industriel déjà existant du groupe situé à Yorkton dans le Saskatchewan, au Canada. Aucune information sur le montant de l’investissement n’a été dévoilé lors de cette annonce.

« Comme d’autres projets de développement clé en Amérique du Nord, l’investissement annoncé est un pas important dans la stratégie globale de croissance du groupe, contribuant à la diversification des revenus de l’entreprise à travers des produits à valeur ajoutée, en l’occurrence pour se positionner sur le segment croissant de la demande pour les alternatives végétales sous forme de protéines végétales de haute qualité nutritionnelle et durable », a expliqué Michael Gelchie, le PDG de Louis Dreyfus dans le communiqué publié. 

Lire aussi : "Nouvelle ligne de production de lécithine, glycérine et protéine pour Louis Dreyfus"

L’usine devrait être prête fin 2025 et emploiera environ 60 personnes. Elle proposera un isolat « hautement fonctionnel et neutre au niveau gustatif parfaitement adapté aux alternatives de produits laitiers, aux solutions nutritionnelles à haute teneur en protéines et à d’autres applications à base végétale ». Elle viendra enrichir la gamme d’isolat de protéine de pois déjà existante, une gamme de protéine qui comprend aussi des produits à base d’isolat de soja non-OGM.

Pour Thibaut Ferté, responsable de l’unité protéine de pois de l’entreprise, le développement annoncé s’inscrit dans une logique de « croissance de la demande en protéine de pois » en raison de leur propriété non allergène et non-OGM. L’isolat mis au point et qui sera produit par Louis Dreyfus a été mis au point par le centre de R&D interne de l’entreprise, à Livermore en Californie aux Etats-Unis, un centre qui travaille aussi sur d’autres types de protéines végétales.

Louis Dreyfus Company, une entreprise créée en 1851, présentera pour la première fois en démonstration des échantillons de ce nouveau produit lors du Natural Products Expo West 2024 à Anaheim en Californie.

D'autres entreprises françaises s'intéressent aux protéines de pois, entre autres Roquette à partir de son site modernisé de Vic-sur-Aisne, dans le département de l’Aisne en France, et d'une gigantesque usine de pois jaune dans le Manitoba au Canada depuis 2021. Pour sa part, Intact Regenerative a lancé un projet protéine végétale (pois jaune et féverole) début 2023 dans le centre de la France.    

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne