Louis Dreyfus Company construit une usine de production de protéine de pois au Canada
Le géant du négoce et de la transformation des grains prévoit une mise en production pour fin 2025.
Le géant du négoce et de la transformation des grains prévoit une mise en production pour fin 2025.
Le spécialiste du négoce et de la transformation des grains Louis Dreyfus, groupe français dont le siège social est situé à Amsterdam, a annoncé, via un communiqué de presse le 7 février 2024, le lancement de la construction d’une usine de production d’isolat de protéine de pois (protéine que l’on a séparé du reste de la plante) pour approvisionner son unité de protéines végétales. La nouvelle entité sera intégrée au site industriel déjà existant du groupe situé à Yorkton dans le Saskatchewan, au Canada. Aucune information sur le montant de l’investissement n’a été dévoilé lors de cette annonce.
« Comme d’autres projets de développement clé en Amérique du Nord, l’investissement annoncé est un pas important dans la stratégie globale de croissance du groupe, contribuant à la diversification des revenus de l’entreprise à travers des produits à valeur ajoutée, en l’occurrence pour se positionner sur le segment croissant de la demande pour les alternatives végétales sous forme de protéines végétales de haute qualité nutritionnelle et durable », a expliqué Michael Gelchie, le PDG de Louis Dreyfus dans le communiqué publié.
Lire aussi : "Nouvelle ligne de production de lécithine, glycérine et protéine pour Louis Dreyfus"
L’usine devrait être prête fin 2025 et emploiera environ 60 personnes. Elle proposera un isolat « hautement fonctionnel et neutre au niveau gustatif parfaitement adapté aux alternatives de produits laitiers, aux solutions nutritionnelles à haute teneur en protéines et à d’autres applications à base végétale ». Elle viendra enrichir la gamme d’isolat de protéine de pois déjà existante, une gamme de protéine qui comprend aussi des produits à base d’isolat de soja non-OGM.
Pour Thibaut Ferté, responsable de l’unité protéine de pois de l’entreprise, le développement annoncé s’inscrit dans une logique de « croissance de la demande en protéine de pois » en raison de leur propriété non allergène et non-OGM. L’isolat mis au point et qui sera produit par Louis Dreyfus a été mis au point par le centre de R&D interne de l’entreprise, à Livermore en Californie aux Etats-Unis, un centre qui travaille aussi sur d’autres types de protéines végétales.
Louis Dreyfus Company, une entreprise créée en 1851, présentera pour la première fois en démonstration des échantillons de ce nouveau produit lors du Natural Products Expo West 2024 à Anaheim en Californie.
D'autres entreprises françaises s'intéressent aux protéines de pois, entre autres Roquette à partir de son site modernisé de Vic-sur-Aisne, dans le département de l’Aisne en France, et d'une gigantesque usine de pois jaune dans le Manitoba au Canada depuis 2021. Pour sa part, Intact Regenerative a lancé un projet protéine végétale (pois jaune et féverole) début 2023 dans le centre de la France.