Négoce international
ADQ acquiert 45 % du capital de Louis Dreyfus Company
Le géant de l’agribusiness Louis Dreyfus Company s’engage également dans un partenariat de long terme pour la vente de matières premières agricoles aux Emirats arabes unis.
Le géant de l’agribusiness Louis Dreyfus Company s’engage également dans un partenariat de long terme pour la vente de matières premières agricoles aux Emirats arabes unis.
La société de droit néerlandais Louis Dreyfus Company Holdings B. V. (holding détenue à 96 % par Akira, la société de Margarita Louis-Dreyfus) a annoncé, mercredi 11 novembre, la cession indirecte de 45 % de ses parts détenues dans Louis Dreyfus Company B. V. (LDC), géant de la collecte, de la transformation et du transport de matières premières agricoles et alimentaires (16,3 Md$ de ventes au premier semestre de l’exercice 2020).
C’est ADQ (ex-Abu Dhabi Developmental Holding Company) qui se porte acquéreur de cette tranche de capital. Lié à cette opération, un autre accord commercial de long terme a été signé entre les deux structures : il prévoit que Louis Dreyfus Company fournisse des matières premières agricoles aux Emirats arabes unis. Aucune information précise n’a été fournie sur la durée de ce contrat, les volumes et le genre de matières premières agricoles concernées.
ADQ, contrôlé par le gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi (le plus important des Emirats arabes unis), est également une holding développant de nombreuses activités dans les matières premières agricoles et l’alimentation (Silal, Agthia et Al Foah, entre autres). En début d’année, ADQ avait acquis 50 % du capital d’Al Dahra Holdings, une société multinationale spécialisée dans l’alimentation pour le bétail et les denrées alimentaires essentielles.
Une fois l’opération financière terminée, au moins 800 M$ de son montant seront investis par LDC pour aider à la réalisation de sa stratégie et de son plan de développement commercial de long terme. « Notre stratégie consiste à tirer parti des tendances globales de consommation à travers des investissements dans de nouvelles opportunités de business, tout en devenant de plus en plus une société intégrée dans les domaines de l’alimentation, de l’alimentation animale, des fibres et des ingrédients », a rappelé le nouveau PDG de LDC, Michael Gelchie, dans le communiqué de presse publié par LDC.