Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Loïc Guines prend la présidence de l’Agence Bio

Créée en 2001, l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française.
© Agence Bio

Président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et référent bio pour l’APCA (Associations permanentes des chambres d'agriculture) depuis février 2020, Loïc Guines a été élu, pour un mandat de deux ans, président de l’Agence Bio, lors du conseil d’administration du groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologiques françaises, le 30 novembre dernier.

Il prend la suite de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France). Dans le communiqué en date du 13 décembre, Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, le conseil d’administration et les équipes ont tenu « à saluer le superbe travail de Philippe Henry et son engagement sans faille durant son mandat de président ».

Loïc Guines entend poursuivre le travail de son prédécesseur, convaincu de la nécessité de développer le bio « collectivement », en « renforçant les échanges avec l’ensemble des interprofessions et des acteurs de la filière, qu’ils soient les historiques du bio ou des nouveaux venus qui en feront la croissance de demain ». Le nouveau président souhaite, également, « avec les familles constitutives de l’Agence BIO, accroître la compréhension du grand public sur les vertus de l’agriculture et l’alimentation biologiques, particulièrement sur la question de la biodiversité et de la création d’emplois dans les territoires ».

Pour rappel, l’Agence Bio réunit, au sein de son conseil d’administration, des représentants des Pouvoirs publics – le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire – et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et La Coopération agricole).

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne