Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Loïc Guines prend la présidence de l’Agence Bio

Créée en 2001, l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française.
© Agence Bio

Président de la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine et référent bio pour l’APCA (Associations permanentes des chambres d'agriculture) depuis février 2020, Loïc Guines a été élu, pour un mandat de deux ans, président de l’Agence Bio, lors du conseil d’administration du groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologiques françaises, le 30 novembre dernier.

Il prend la suite de Philippe Henry, membre de la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France). Dans le communiqué en date du 13 décembre, Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, le conseil d’administration et les équipes ont tenu « à saluer le superbe travail de Philippe Henry et son engagement sans faille durant son mandat de président ».

Loïc Guines entend poursuivre le travail de son prédécesseur, convaincu de la nécessité de développer le bio « collectivement », en « renforçant les échanges avec l’ensemble des interprofessions et des acteurs de la filière, qu’ils soient les historiques du bio ou des nouveaux venus qui en feront la croissance de demain ». Le nouveau président souhaite, également, « avec les familles constitutives de l’Agence BIO, accroître la compréhension du grand public sur les vertus de l’agriculture et l’alimentation biologiques, particulièrement sur la question de la biodiversité et de la création d’emplois dans les territoires ».

Pour rappel, l’Agence Bio réunit, au sein de son conseil d’administration, des représentants des Pouvoirs publics – le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire – et des professionnels (FNAB, APCA, Synabio et La Coopération agricole).

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne