Aller au contenu principal

Biocarburants
L’OCDE sceptique sur les bénéfices environnementaux

Le développement des biocarburants risque de mettre sous pression les prix de l'alimentation et de porter atteinte à la biodiversité, selon un rapport de l'OCDE intitulé “Biocarburants : le remède est-il pire que le mal ?” Supervisé par Brice Lalonde, le document de 57 pages doit être débattu le 12 septembre lors d'une table ronde au siège parisien de l'OCDE. Les auteurs de l'étude estiment que, même si les carburants végétaux parvenaient à occuper 13 % du marché mondial des carburants en 2050, ils contribueraient –au mieux– à la réduction de 3 % des émissions de gaz à effet de serre. Sceptique sur les bénéfices environnementaux des carburants verts, et dénonçant l'inefficacité des politiques gouvernementales, le rapport de l'OCDE appelle à donner la priorité aux recherches sur les biocarburants de seconde génération et à libéraliser le marché.

Baisser les barrières commerciales à l'importation doit permettre aux pays du sud producteurs de biomasse de se positionner sur le marché, estime l'OCDE. Le rapport appelle également les États à unir les efforts pour développer à l'échelle internationale une certification des biocarburants. Les auteurs demandent que la question de la certification soit inscrite « de manière urgente » à l'agenda de l'OMC.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne