Aller au contenu principal

Secteur des oléagineux
Lesieur Cristal (Maroc) prend le contrôle d'Oleosen (Sénégal) et de Cristal Tunisie

Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe Avril, se charge désormais de l'accélération du développement africain dans le secteur des huiles alimentaires de sa maison mère.

Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.
© Groupe Avril

Le géant agro-industriel et financier français, le groupe Avril, a annoncé, le 11 janvier, que sa filiale marocaine, Lesieur Cristal, producteur et exportateur d'huiles alimentaires, prenait le contrôle total des sociétés Oleosen (au Sénégal) et Cristal Tunisie.

Pour rappel, Oleosen (codétenu par Avril et le groupe Castel) et Cristal Tunisie (codétenu par Avril et Lesieur Cristal) sont spécialisés dans la commercialisation d'huiles alimentaires, respectivement au Sénégal et en Tunisie. 

« Alors que le développement à l’international est l’un des piliers du plan stratégique du groupe Avril et de sa filiale marocaine (Lesieur Cristal) », ces prises de contrôles doivent constituer « un nouveau tremplin de croissance, au-delà des marchés historiques du groupe », justifie un communiqué. « Le groupe Avril confie également à Lesieur Cristal la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe : les huiles de table et condiments Lesieur, l'huile d'olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l'ensemble du continent africain », précise-t-il.

Dans cette nouvelle organisation, Youssef Barradi devient le directeur général en charge des activités en Afrique de Lesieur Cristal.

Le président directeur général du groupe Avril, Jean-Philippe Puig, déclare que ces opérations sont l'illustration « de la relation étroite que nous avons développée depuis des années avec nos partenaires marocains et un exemple de la collaboration économique entre la France et le Maroc ».

Le groupe Avril n'a pas souhaité communiqué sur les montants des transactions.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne