Aller au contenu principal

Lesaffre : lancement d’une nouvelle levure

La “RS Star” est une levure désactivée au pouvoir réducteur le plus élevé du marché, proposée au meuniers et boulangers.

POUR CORRIGER les farines boulangères, la levure désactivée est l’ingrédient naturel le mieux adapté. Avec son pouvoir réducteur contrôlé, elle favorise l’ajustement des qualités viscoélastiques des formulations de farines qui associent des blés tenaces à des blés extensibles. En boulangerie, elle accélère le lissage des pâtes, ce qui permet de réduire le temps de pétrissage et d’éviter ainsi l’oxydation. Enfin, elle remédie à l’excès de force des pâtes boulangères qui gagnent en extensibilité, en tolérance à la fermentation et en volume.

Riche en glutathion

La levure désactivée est une levure à laquelle on a oté le pouvoir fermentaire par un traitement thermique orienté.

S’appuyant sur ses connaissances biotechnologiques de saccharomyces cerevisiae, le groupe Lesaffre a sélectionné des souches pour leur aptitude à concentrer le glutathion. Synthétisé naturellement par la cellule, le gluthation est l’un des agents les plus importants, impliqués dans son métabolisme. Il intervient dans de nombreuses réactions d’oxydo-réductions enzymatiques et est recherché pour ses effets réducteurs sur le gluten.

Le haut pouvoir réducteur de la “RS Star”

Qualité et performance des levures désactivées dépendent des conditions de culture de la cellule de la levure et du procédé de désactivation. Leur niveau de performance est aussi étroitement lié à leur teneur en glutathion exprimée par le “pouvoir réducteur naturel” ou “PRN”. La plupart des levures désactivées du marché ont un PRN compris entre 20 et 100. Lesaffre met donc à disposition de la filière meunerie-boulangerie la “RS Star”, une levure désactivée à très haut pouvoir réducteur au “PRN” de 200, la valeur la plus élevée du marché. Cette levure désactivée apporte 6 à 8 fois plus de glutathion qu’une levure standard.

De nombreuses applications

La “RS Star” est recommandée pour tous les types de panification, présentant des risques d’excès de prise de force. Elle est utilisée dans de nombreux procédés comme la pousse contrôlée et les pâtes surgelées à durée de vie courte. Son utilisation est aujourd’hui largement répandue dans bon nombre d’applications en boulangerie (baguette française, pizza, gressin, tortilla de blé, pita, brioche et donut), en viennoiserie (croissant, pâte feuilletée) et aussi en biscuiterie.

Elle peut être incorporée dans des farines panifiables, des mixes ou prémixes ou encore entrer dans la formulation d’améliorants. Enfin, elle peut être directement employée en panification industrielle, répondant favorablement aux exigences des productions sur les lignes à hautes cadences.

Les levures désactivées du groupe Lesaffre entrent dans le cadre réglementaire des ingrédients autorisés dans la production du pain courant français. En outre, elles apparaissent comme le seul ingrédient transparent au regard de la réglementation pour remplacer l’additif réducteur E 920.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne