Aller au contenu principal

Les semences françaises occupent une position stratégique internationale

En 2004, l’excédent du commerce extérieur de semences a poursuivi sa progression, régulière depuis quatorze ans, pour atteindre un niveau record. Si la France confirme sa place de premier producteur européen du secteur, elle est aussi une plate-forme d’échanges, souligne le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) dans sa lettre d’information.

L’importance du potentiel naturel des régions, les savoir-faire professionnels

La grande capacité de production et un avantage comparatif en termes de technologie et de génétique sont les signes distinctifs de la filière Semences en France.

Notre pays est le premier exportateur mondial de semences de maïs qui représentent environ 45% de nos livraisons en valeur. Depuis une quinzaine d’années, ces exportations ont été multipliées par 2,5. Ce résultat s’explique par le dynamisme de l’ensemble de la filière.

Pour la multiplication, la technicité des exploitations et la qualité des systèmes d’irrigation permettent des niveaux de production élevés et réguliers.

Au niveau des sociétés obtentrices, un avantage compétitif décisif résulte d’un effort technologique considérable. En consacrant 10% de leur chiffre d’affaires à la recherche variétale, elles offrent des variétés hybrides adaptées à l’utilisation (grain et fourrage) et aux conditions de culture très variées selon les régions. La France compte ainsi 40 centres de recherche, 400 points d’expérimentation comprenant des centaines de milliers de micro-parcelles d’essais. Au-delà, les variétés sont souvent testées dans les différents pays d’exportation pour les adapter aux conditions pédoclimatiques et aux techniques culturales locales.

Le Système officiel de contrôle et de certification (Soc) joue aussi un rôle clé dans la réputation de nos productions à l’étranger. Les semences certifiées de maïs, avec leur garantie de qualité constante, offrent ainsi une pureté variétale de 99,1% et une faculté germinative moyenne de 96%. Dans le cas du maïs, ce sont donc avant tout les savoir-faire qui s’exportent. En maïs, 60% des gains de productivité sont liés à l’amélioration variétale. Cette rigueur et cette expérience expliquent que la France soit aussi une terre d’accueil pour des grands groupes semenciers attirés par le climat très favorable et les capacités techniques des agriculteurs-multiplicateurs. Cette implantation de groupes internationaux soutient la position de la France sur ce marché.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne