Campagne 2013/2014
Les prix élevés boostent les semis de blé d’hiver
Aidée par la météo, la surface mondiale devrait augmenter de 2 %, à environ 223 Mha.
LES SEMIS DE BLÉS D’HIVER qui seront récoltés en 2013/2014 sont presque terminés dans l’hémisphère Nord. Encouragés par des prix élevés, les agriculteurs devraient augmenter leurs semis, notamment dans l’UE, la CEI et les États-Unis. En supposant des conditions météorologiques normales, le total des superficies mondiales sous blé qui seront moissonnées en 2013/2014 est estimé aux alentours de 223 Mha, soit 2 % de plus que l’année dernière.
Dans l’UE, les agriculteurs français et du Royaume-Uni ont réduit la superficie de colza en raison du climat défavorable en août et septembre. Cela donne une marge pour accroître les semis de blé d’hiver, bien que les mauvaises conditions climatiques aient continué de freiner les semis dans certaines régions. Un temps sec a suscité des inquiétudes pour le développement du blé d’hiver dans le sud-est de l’Europe et la vallée inférieure du Danube. Ailleurs, le climat a été favorable à l’établissement des plants. La superficie moissonnée sous blé est estimée à 25,8 Mha (Europe sauf CEI), soit 2 % de plus qu’en 2012/2013, la hausse concernant le blé tout venant.
Les pluies sur une bonne partie de l’ouest de la Russie ont été bénéfiques à l’établissement des cultures. Le total de la superficie récoltée devrait augmenter à 25,5 Mha. Des conditions de semis plus favorables par rapport à 2011 devraient doper les semis en Ukraine, avec une superficie moissonnée qui s’élèverait à 6,5 Mha (5 Mha en 2012/2013). Les semis étaient quasiment terminés à la mi-octobre, avec 90 % des plants jugés en bon état, même si la sécheresse persiste dans les régions méridionales. Si le Kazakhstan a le potentiel d’accroître sa sole de blé, des coûts de transport élevés jusqu’aux marchés d’exportation et des installations de stockage limitées brident toute expansion.
Les conditions météorologiques restent globalement favorables pour l’établissement du blé d’hiver dans l’Est canadien. Les superficies moissonnées, tous blés confondus, sont estimées à 9,3 Mha, proches du chiffre de 2012/2013.
Aux états-Unis, les semis de blé d’hiver étaient achevés à 81 % au 21 octobre, contre 79 % l’an dernier. Les pluies dans l’ensemble des grandes plaines ont amélioré l’humidité du sol, mais certaines régions restent sèches. Le total des semis est estimé faire 4 % de plus qu’en 2011, à 23,6 Mha, pour une superficie récoltée attendue à 20,3 Mha (+2,5 %).
En Chine et en Inde, le total des superficies de blé est estimé inchangé par rapport à la campagne 2012/2013, à respectivement 24,3 Mha et 29,6 Mha. Des pluies généralisées sur une majorité de la Turquie ont amélioré l’humidité du sol et favorisé l’émergence des céréales d’hiver. Toutefois, en Afrique du Nord, il faudrait plus de pluies pour reconstituer l’humidité du sol avant le début des semis en novembre.