Les importations européennes de tourteaux de soja attendues en hausse de 9 % en 2013/2014
Après le repli de 2 % d’une année sur l’autre observé l’an dernier, à leur plus bas niveau en trois ans, les échanges mondiaux de tourteaux de soja en 2013/2014 devraient se redresser de 8 % sur un an, à un record de 59,9 Mt, indique le CIC dans son rapport du 29 novembre. L’accroissement des expéditions s'explique principalement par un redressement de la demande dans l'UE et l’Extrême-Orient.
Les importations par l’UE devraient grimper de 9 %, à 19,8 Mt. Elles resteront en dessous de la moyenne quinquennale de 20,9 Mt. Ceci traduit les meilleures disponibilités d'autres ingrédients pour animaux. Entraînées par l'accroissement de la demande de l’alimentation pour animaux, les expéditions à la Turquie sont estimées à 1,2 Mt, en hausse de 2 % sur l'an dernier, supérieure de 60 % à la moyenne quinquennale antérieure.
Les expéditions américaines en 2013/14 sont officiellement estimées chuter de 7 % d'une année sur l’autre par rapport au pic de trois ans de l’année précédente, à 9,3 Mt, mais elles sont majorées de 0,7 Mt par rapport au mois dernier, du fait de la meilleure offre et de la vive cadence des exportations. Les expéditions de l’Argentine, le plus gros exportateur au monde, devraient croître de 25 % d’une année sur l’autre, à un record absolu de 27,3 Mt. Celles du Brésil sont aussi estimées à la hausse, à 13,5 Mt, l’augmentation affichant toutefois un taux plus modéré (+2 %). Du fait d’une récolte décevante et des disponibilités réduites, les expéditions indiennes devraient reculer de 19 %, à 3,8 Mt, leur plus bas niveau en quatre ans.