Aller au contenu principal

Commerce équitable
Les galettes Tre Galette de Régalette rejoignent Agri-Ethique

L’entreprise bretonne se labellise Commerce équitable français pour ses filières Blé tendre et Blé noir.

Nouvelle labellisation Agri Ethique pour les galettes Régalette
© Regalette

Agri-Ethique (label de commerce équitable 100 % origine France) a annoncé, mardi 22 septembre, un nouveau partenariat avec la marque de galettes Tre Galette de l’entreprise Régalette, située à Saint-Nolff dans le Morbihan.

Le spécialiste des galettes fraîches, natures et garnies, créé en 1995 (16,6 M€ de chiffre d’affaires avec 110 collaborateurs et 3 500 t de crêpes commercialisées), vient d’obtenir le label Agri-Ethique pour ses filières Blé tendre et Blé noir. Il travaille avec les producteurs de farine Paulic meunerie (Morbihan) pour la farine de froment et Moulin de Roncin (Morbihan) pour les farines de sarrasin. Les galettes de blé noir nature, les galettes de froment nature, les galettes garnies (avec notamment une galette de blé noir jambon fromage qui contient aussi des produits issus de l’agriculture biologique), les crêpes et les croque-monsieur sont ainsi labellisés.

A travers cette labellisation Agri-Ethique, Régalette et les deux meuniers partenaires veulent rappeler trois engagements fondamentaux du label : la garantie de revenu des agriculteurs, la préservation de l’emploi local sur le territoire et le fait d’agir pour l’environnement.

A noter aussi que Régalette produit deux références labellisées Agriculture biologique (galette de blé noir nature et crêpe de froment nature) et que l’entreprise fabrique également des produits pour les marques de distributeur, la restauration hors foyer ou l'export. L’ensemble des références produits de Régalette sont estampillées « Produit en Bretagne » pour montrer la proximité de l’approvisionnement et la majeure partie de la gamme est notée B au Nutriscore. Enfin, l’entreprise a aussi travaillé sur la réduction des volumes de plastiques utilisés dans ses emballages (-50 %).

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne