Aller au contenu principal

Les exportateurs de céréales investissent dans le port de Bahía Blanca en Argentine

Spécialisé en blé, le port en eaux profondes de Bahía Blanca en Argentine sert avant tout à compléter le chargement des vraquiers provenant de la place portuaire de Rosario. Les investissements qu’y ont réalisés les majors du négoce international de grains devraient lui conférer un rôle accru.

Les trois nouveaux silos de Cargill inauguré en février dernier à Bahía Blanca.
Les trois nouveaux silos de Cargill inauguré en février dernier à Bahía Blanca.
© Consortium d'exploitation du port de Bahía Blanca

« Le mois dernier (en février 2025), Cargill a inauguré sur le port de Bahía Blanca trois nouveaux silos à grains d’une capacité totale de 50 000 tonnes ; l’an dernier, Viterra [ex Glencore, NDLR] y en a fait construire deux d’une capacité de 30 000 tonnes ; Louis Dreyfus Company (LDC) va lui aussi y augmenter sa capacité de stockage et projette d’y construire une usine de trituration d’oléagineux (l’information nous a été confirmée le 27 février par un responsable de LDC à l’ambassade de France) ; le belge Boortmalt prévoit de moderniser sa malterie vieille de trente ans... Voici, parmi d’autres, les projets d’investissements privés exécutés ou prévus dans la rade de Bahía Blanca », a déclaré à La Dépêche Le petit meunier, Alberto Carnevali, le sous-directeur du consortium d’exploitation du port de Bahía Blanca.

Lire aussi : Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Cette vague d’investissements réalisés à Bahía Blanca par les majors du négoce international de grains s’explique par les atouts stratégiques de ce complexe portuaire en eaux profondes. 

Un port en eau profonde

Le port de Bahía Blanca est situé sur la façade atlantique au sud de la province de Buenos Aires, qui est la principale zone de production de blé et d'orge d’Argentine. Cependant, selon Alberto Carnevali , « ce port se caractérise en Argentine par la diversité des produits qui y sont importés, exportés ou fabriqués comme les engrais azotés de l’usine de Profertil, la plus grande du pays. La rade de Bahía Blanca comprend les ports historiques de Galvan et Ingeniero White, situés côte à côte, où sont chargés les navires céréaliers, auxquels s’est ajouté il y a une vingtaine d’années le port de Rosales, distant de 20 kilomètres des deux premiers, lequel est spécialisé en produits pétroliers. Les ports de Galvan et d'Ingeniero White ont traité 9,8 millions de tonnes (Mt) de grains en 2024, à comparer aux 5,2 Mt de 2014 », précise Alberto Carnevali.

Le port de Bahía Blanca a traité 9,8 millions de tonnes de grains en 2024.

Cette comparaison statistique est pertinente dans le sens où il s’agit de deux campagnes céréalières sans incident climatique majeur.

À l’instar du port céréalier de Quequén-Necochea, également situé sur la façade atlantique, celui de Bahía Blanca se distingue du pôle agro-industriel de Rosario, et de sa vingtaine de terminaux fluviaux, par le fait qu’il sert avant tout, et  jusqu’à présent, à compléter les cargaisons des navires. Ceux-ci sont d’abord chargés dans la région de Rosario, à entre 70 et 75 % de leur capacité à cause du tirant d’eau limité de la voie fluvio-maritime du Paraná. Puis ils sont remplis soit à Necochea, soit à Bahía Blanca où le tirant d’eau est de 45 pieds.

Le principal bassin céréalier d’Argentine pour hinterland

Le port de Bahia Blanca a pour hinterland, dans un rayon de 400 km, le principal bassin céréalier d’Argentine. Or, cette production de blé et d’orge concentrée au sud de la province de Buenos Aires et à l’ouest de La Pampa suit une tendance haussière sur le long terme, malgré les couacs dus aux grandes sécheresses de 2012 et de 2022. Enfin, cette zone céréalière s’étend toujours plus vers au sud et à l’ouest, dans des régions semi-arides où la contrainte hydrique est affrontée au moyen d’infrastructures d’irrigation de grandes cultures qui se sont multipliées, ces dernières années, jusqu’au nord de la Patagonie, dans la province du Río Negro.

Des chargement de blé en hausse de 20 % entre janvier 2024 et janvier 2025

« Le blé est le point fort de notre port, souligne Alberto Carnevali. La campagne 2024-2025 a déjà engrangé de bons résultats. Les chargements de blé réalisés en janvier dernier ont cumulé a 234 000 t, soit 20 % de plus que les 196 094 t de janvier 2024. La performance du mois de février confirme ce dynamisme. En orge, les volumes sont stables à 255 000 t en janvier dernier, contre 254 000 en février 2024 », précise le dirigeant du consortium du port de Bahía Blanca.

Le port de Bahía Blanca opérationnel, deux jours après les inondations meurtrières du 8 mars

Les inondations du 8 mars dernier à Bahía Blanca - où le registre des pluies a indiqué que 290 mm d'eau sont tombés en cinq heures - ont provoqué la décès de douze personnes et de nombreux disparus étaient recherchés une semaine après la tragédie. Le quartier portuaire de Ingeniero White a été l'un des plus touchés mais le port en soi est redevenu opérationnel dès le lundi 10 mars, nous a informé Gretel Walz, l'attachée de presse de l'autorité portuaire.

Lire aussi : Des pluies salvatrices pour le soja en Argentine déjouent les pronostics de l’USDA

Rédaction Réussir

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne