Aller au contenu principal

Les coûts de production agricoles atteignent des sommets depuis 2005

Les coûts de production agricoles atteignent des sommets depuis 2005, à en juger par le dernier indice du prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa), publié le 3 juillet par Agreste Conjoncture, organe statistique du ministère de l'Agriculture dans son périodique « le bulletin » de juillet. L'indice Ipampa du mois de mai culmine à 129,1 points. Il était de 127,2 en janvier. Des niveaux plus élevés qu'en 2008 (122,8 en moyenne), où les prix de l'énergie et des engrais étaient très élevés en raison de la flambée des matières premières sur les marchés mondiaux. « Le prix d'achat de l'énergie (carburants et lubrifiants) reste supérieur au point culminant atteint lors de la flambée des prix de 2008 », indique Agreste dans son « information rapid e » du 2 juillet sur les prix des moyens de production. Le poste des engrais reste élevé, à 165,6 (valeur de mai), supérieur à la moyenne de l'an dernier (159,7). Un poste actuellement en hausse est celui des aliments composés : 142,4 en mai, contre 139,8 en avril et 137,9 en mars. « Les cours des tourteaux augmentent fortement depuis le début de l'année (+ 45 % en un an pour le tourteau de soja, + 33 % pour le tourteau de colza) », commente Agreste.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne