Aller au contenu principal

Les compléments pour la nutrition animale ont souffert en 2016

Surtout destinés aux éleveurs de ruminants, les aliments minéraux ont subi la crise laitière au même titre que les pierres à lécher et les aliments liquides.

À l’occasion de son assemblée générale, le 16 juin, l’Afca-Cial a acté une année 2016 marquée par une baisse dans les productions de tous les segments couverts par ses adhérents. L’association représente en effet les fabricants français de compléments (firmes services, prémélanges d’additifs, aliments minéraux, aliments diététiques, aliments liquides et autres aliments spécialisés) ainsi que les fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels pour la nutrition animale. La production française de prémix perd 5,1 % en volumes par rapport à 2015, à 168 000 t. Ils sont incorporés à un taux variant entre 0,2 et 1,5 % par les fabricants d’aliments en France mais aussi à l’étranger. Les 31,6 Mt d’équivalents aliments reconstitués à partir des prémix français dépassent en effet les 20,5 Mt d’aliments produits par la France en 2016. Les difficultés des fabricants d’aliments français tant en bovins qu’en volailles (influenza aviaire notamment) se répercutent sur leur amont.

Les compléments sous la barre des 338 000 t

Les aliments minéraux “standard” (c’est-à-dire hors blocs à lécher) enregistrent, de leur côté, une baisse de 4,8 %, à légèrement plus de 337 000 t. Ils sont consommés à plus de 82 % par les ruminants. Or, les tonnages baissent plus pour les bovins (5,6 %) que pour les porcs (0,4 %), ces derniers ayant bénéficié à partir du printemps 2016 d’une embellie grâce aux achats chinois. Également majoritairement consommés par les bovins, les blocs à lécher sont des aliments minéraux compactés distribués en libre-service. Avec une baisse de 3,9 %, ils souffrent également de la crise laitière qui accentue une tendance à l’érosion engagée en 2009. Même chose pour les aliments liquides qui, avec 93 155 t, perdent 8,6 % en volumes.

La production française de prémix perd 5,1 % en volumes par rapport à 2015.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne