Les compléments pour la nutrition animale ont souffert en 2016
Surtout destinés aux éleveurs de ruminants, les aliments minéraux ont subi la crise laitière au même titre que les pierres à lécher et les aliments liquides.
À l’occasion de son assemblée générale, le 16 juin, l’Afca-Cial a acté une année 2016 marquée par une baisse dans les productions de tous les segments couverts par ses adhérents. L’association représente en effet les fabricants français de compléments (firmes services, prémélanges d’additifs, aliments minéraux, aliments diététiques, aliments liquides et autres aliments spécialisés) ainsi que les fournisseurs d’additifs et d’ingrédients fonctionnels pour la nutrition animale. La production française de prémix perd 5,1 % en volumes par rapport à 2015, à 168 000 t. Ils sont incorporés à un taux variant entre 0,2 et 1,5 % par les fabricants d’aliments en France mais aussi à l’étranger. Les 31,6 Mt d’équivalents aliments reconstitués à partir des prémix français dépassent en effet les 20,5 Mt d’aliments produits par la France en 2016. Les difficultés des fabricants d’aliments français tant en bovins qu’en volailles (influenza aviaire notamment) se répercutent sur leur amont.
Les compléments sous la barre des 338 000 t
Les aliments minéraux “standard” (c’est-à-dire hors blocs à lécher) enregistrent, de leur côté, une baisse de 4,8 %, à légèrement plus de 337 000 t. Ils sont consommés à plus de 82 % par les ruminants. Or, les tonnages baissent plus pour les bovins (5,6 %) que pour les porcs (0,4 %), ces derniers ayant bénéficié à partir du printemps 2016 d’une embellie grâce aux achats chinois. Également majoritairement consommés par les bovins, les blocs à lécher sont des aliments minéraux compactés distribués en libre-service. Avec une baisse de 3,9 %, ils souffrent également de la crise laitière qui accentue une tendance à l’érosion engagée en 2009. Même chose pour les aliments liquides qui, avec 93 155 t, perdent 8,6 % en volumes.