Aller au contenu principal

Les betteraviers préparent l'après quota pour 2017

Les betteraviers ont encore trois campagnes à semer avant l’échéance 2017 qui verra la fin des quotas betteraviers. C’est ce à quoi se préparent les planteurs réunis au sein de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Celle-ci tient son congrès le 11 décembre à Paris. Si les quotas feront défaut, le dispositif interprofessionnel, avec principalement la négociation collective des prix, a bien été confirmé par la réforme du régime sucre rappelle Alain Jeanroy, DG de la CGB. Néanmoins la situation des marchés sera beaucoup plus volatile pour les Européens. D’autant que l’Europe accorde un nombre sans cesse croissant de régimes préférentiels d’accès au marché de l’UE, tant depuis les accords « tout sauf les armes » dont bénéficient les pays les moins avancés (PMA) que par des accords bilatéraux de libre-échange. Parallèlement, la demande de sucre pourrait se réduire en raison de la fin des quotas d’isoglucose qui pourrait connaître un « développement modéré ». Donc, « l’éthanol va jouer un rôle plus important dans l’équilibre des marchés », prévoit Alain Jeanroy, dont la confédération est très attentive au taux d’incorporation qui devrait être prochainement décidé par l’Europe. Autant de raisons, en tout cas, explique Éric Lainé, le président de la CGB, pour faire de la recherche de productivité un objectif majeur des betteraviers. Et d’afficher comme objectif « que le sucre de betterave européen retrouve sa place sur le marché mondial ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne