Aller au contenu principal

Les betteraviers préparent l'après quota pour 2017

Les betteraviers ont encore trois campagnes à semer avant l’échéance 2017 qui verra la fin des quotas betteraviers. C’est ce à quoi se préparent les planteurs réunis au sein de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Celle-ci tient son congrès le 11 décembre à Paris. Si les quotas feront défaut, le dispositif interprofessionnel, avec principalement la négociation collective des prix, a bien été confirmé par la réforme du régime sucre rappelle Alain Jeanroy, DG de la CGB. Néanmoins la situation des marchés sera beaucoup plus volatile pour les Européens. D’autant que l’Europe accorde un nombre sans cesse croissant de régimes préférentiels d’accès au marché de l’UE, tant depuis les accords « tout sauf les armes » dont bénéficient les pays les moins avancés (PMA) que par des accords bilatéraux de libre-échange. Parallèlement, la demande de sucre pourrait se réduire en raison de la fin des quotas d’isoglucose qui pourrait connaître un « développement modéré ». Donc, « l’éthanol va jouer un rôle plus important dans l’équilibre des marchés », prévoit Alain Jeanroy, dont la confédération est très attentive au taux d’incorporation qui devrait être prochainement décidé par l’Europe. Autant de raisons, en tout cas, explique Éric Lainé, le président de la CGB, pour faire de la recherche de productivité un objectif majeur des betteraviers. Et d’afficher comme objectif « que le sucre de betterave européen retrouve sa place sur le marché mondial ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne