Aller au contenu principal

Négoce agricole
Le soja brésilien dope les résultats de Bunge

L'agronégoce états-unien renoue avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars lors des neuf premiers mois de l'année 2020, après une année 2019 dans le rouge.

© flobertovoss-Pixabay

L'agronégoce états-unien Bunge, membre des quatre plus gros négociants mondiaux de matières premières agricoles ABCD, a annoncé, dans un communiqué en date du 28 octobre, des résultats positifs sur janvier-septembre 2020, en raison notamment des importantes ventes de soja en provenance du Brésil. Rappelons que ces dernières ont été très nombreuses, boostées par l'appétit chinois, mais aussi par la faiblesse du réal brésilien par rapport au dollar états-unien, permettant aux agriculteurs brésiliens une entrée massive de devise.

Les ventes de grains en général depuis l'Amérique latine (on pense notamment au maïs brésilien) ont, entre autres, permis à l'agronégoce de renouer avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars (M$) sur janvier-septembre 2020, contre une perte de 1,229 milliard de dollars (Md$) l'an dernier sur la même période. En 2019, Bunge avait dû passer une importante provision exceptionnelle sur ses activités brésiliennes.

Les marges de trituration de soja sont bonnes actuellement, conséquence de la bonne dynamique de la demande en graines oléagineuses, en huiles et en tourteaux en Europe, en Amérique latine et en Asie. La pandémie de Covid-19 n'a pas perturbé de manière significative la chaîne d'approvisionnement, selon Bunge. Ainsi, les sites industriels et logistiques du négoce ont fonctionné « à des niveaux normaux ou presque », explique le communiqué.

Bunge prévoit une hausse de son bénéfice net par action sur le quatrième trimestre 2020

Bunge se montre optimiste quant à l'avenir grâce à ces bons résultats, malgré la nouvelle vague de pandémie de Covid-19. Alors que le bénéfice net par action s'élève lors du troisième trimestre 2020 à 1,84 $, et à 3,98 $ sur la période janvier-juin 2020, le groupe table sur un chiffre pour l'année 2020 entre 6,25 et 6,75 $.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne