Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Le retour de Tripette & Renaud dans la qualité du grain

Le préleveur Alpha est un échantillonneur automatique par piston racleur permettant de réaliser des prélèvements automatiques d’échantillons d’un volume de 200 cm3.
© Tripette & Renaud

Une nouvelle aventure a commencé cette année pour le département Équipements industriels de Tripette & Renaud : à compter du 1er février, l’offre de l’entreprise s’élargit avec la création d’une gamme « Échantillonnage et Contrôle Qualité du grain ». Sous cette bannière, Tripette & Renaud reprend la commercialisation des produits qui étaient jusqu’ici proposés à la clientèle par Chopin Technologies dans ce domaine. Pour lancer cette nouvelle activité, une personne spécialement en charge de ce secteur est en cours de recrutement.

Pour Stéphane Doucet, directeur commercial de l’entreprise et formé à l’École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic), « les coopératives et les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de solution tout en un : un maximum d’analyses sur un maximum d’indicateurs en un minimum de temps ».

Autres tendances détectées en céréales selon Tripette & Renaud, la recherche de corps étrangers (« de formes qui ne vont pas bien ») ou bien encore la présence de charançon dans le blé. « Une certaine sophistication des analyses arrive dans le secteur du blé. »

La clientèle du milieu du vrac intéresse également Tripette & Renaud qui sera présent, notamment, à Vrac Tech à Mâcon et à Prod & Pack à Lyon avant la fin de l’année. Enfin, pour l’entreprise, le segment de la récupération de données et leur exploitation semblent également porteurs.

L’entreprise francilienne, créée en 1836 avec en activité principale la production de meules pour la meunerie, devrait proposer dans le courant de l’année 2022 de nouveaux produits en contrôle des céréales mais aussi d’anciens autrefois commercialisés par Chopin Technologies.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne