Le rendement moyen en maïs-grain est inférieur de 6 q/ha à la moyenne quinquennale
Le rendement global du maïs-grain (hors semences) est estimé à ce stade à 88 q/ha, soit 6 q/ha de moins que la moyenne 2008-2012, indique la note des services statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste, d’octobre. Le rendement s’avère proche de la moyenne en Bretagne, inférieur de 2 à 3 q/ha dans le Centre, en Poitou-Charentes et en Pays-de-la-Loire, et en retrait plus net en Alsace, Midi-Pyrénées, Rhône- Alpes et surtout en Aquitaine. Les conditions climatiques sèches du mois d’août ont en effet été défavorables aux parcelles non irriguées, en particulier dans le Sud-Ouest, alors que le maïs avait pu, en partie, rattraper son retard de développement, grâce aux précipitations et à la chaleur de juillet. La récolte atteindrait ainsi 15,5 Mt, la sole ayant progressé de 8 % sur un an, les deux tiers de la hausse étant concentrés dans les régions Centre, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Bretagne.
Avec 18 Mt, la production de maïs-fourrage serait équivalente à 2012 et dépasserait légèrement son niveau moyen. Plus de la moitié de la récolte est localisée dans les régions d’élevage de l’Ouest : Bretagne, Pays-de-la-Loire, et Basse-Normandie.
Production de triticale attendue en baisse de 11 %
Après une hausse continue entre 2007 et 2012, passant de 324 à 416.000 ha, la surface totale de triticale reculerait de 7 % sur un an, en particulier dans les régions d’élevage du Centre-Ouest. Ce repli, conjugué à une baisse du rendement, ferait décroître la production de 11 %, selon Agreste.