Aller au contenu principal

Alimentation animale
Le projet de recherche Mexavi, un travail de référence sur les extraits de plantes

L’Inrae et l’Itavi ont coordonné un gros projet de recherche de trois ans, Mexavi, autour de l’identification et de la validation de l’intérêt des extraits de plantes en aviculture. Présentation.

Angélique Travel, responsable de l'antenne Centre - Pays de la Loire de l'Itavi, et Virginie Michel, du service recherche de Wisium (groupe ADM), lors du colloque de restitution du projet Mexavi, le 22 octobre 2020 à Nouzilly (37) .
© Yanne Boloh

Depuis l’interdiction de l’usage des antibiotiques facteurs de croissance dans les aliments pour animaux et la recherche d’une démédication encore plus large, la nutrition animale à travers le monde cherche des solutions dans les plantes. « Le concept d’extrait de plantes recouvre de nombreux types de produits, que ce soit dans la forme, le mode d’extraction mais également le taux de principe actif », rappelle Denis Bellenot, de l’Iteipmai (institut des plantes médicinales et aromatiques), l’un des partenaires du projet aux côtés de l’Itavi (institut technique de l’aviculture) et de l’Inrae. Le taux d’acide rosmarinique, puissant composé antibiotique et anti-inflammatoire de la mélisse officinale, varie ainsi de 1 à 11 % dans les 83 extraits que l’institut a analysé, alors qu’il doit en posséder au moins 2 %, sans compter que ce taux baisse avec la durée de stockage.

Un besoin de références scientifiques

« Les extraits de plantes semblent de précieux alliés pour le maintien de conditions optimales pour le bien-être et la santé des animaux, mais il manque encore beaucoup de références scientifiques et de bases méthodologiques solides », complète Rodrigo Guabiraba (Inrae).

D’où l’intérêt des outils proposés par Mexavi, notamment sa grille de lecture Check’Mex (disponible gratuitement sur le site internet de l’Itavi), pour identifier dans un premier temps, à partir de la littérature scientifique internationale, des extraits de plantes « candidats » efficaces pour renforcer les défenses naturelles des volailles, avant de les mettre en essais. « L’offre d’alternatives aux antibiotiques est en plein essor comme le montre l’Anses. Son rapport de 2018 souligne l’hétérogénéité des données disponibles pour en évaluer l’innocuité et l’efficacité ainsi que leur capacité à sélectionner des bactéries résistantes », pointe Angélique Travel, responsable de l’antenne Centre-Pays de la Loire de l’Itavi, lors du colloque de restitution du projet, le 22 octobre à Nouzilly (Indre-et-Loire). « Nous avons testé cet outil que nous trouvons très utile dans la première phase d’une recherche pour réduire, par exemple, le nombre d’animaux nécessaires dans un essai », illustre Virginie Michel, du service recherche de Wisium (groupe ADM).

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne