Aller au contenu principal

Le port roumain de Constanta veut faciliter l’export ukrainien de grains en septembre

Un nouveau point d’ancrage pourrait être ouvert dans le port de Constanta (Roumanie) pour éviter les embouteillages de barges.

Le port de Constanta en Roumanie prêt à ouvrir un nouveau quai de déchargement en septembre pour faciliter l'écoulement des grains en provenance d'Ukraine.
© Levyy Bereg

Selon le site ukrainien d’informations et d’analyses Levyy Bereg en ligne, la Roumanie va ouvrir un point de chargement supplémentaire en septembre pour faciliter le transport des blés en provenance d'Ukraine via le port de Constanta. L’an passé, à cette époque de l’année, le temps d’attente pour décharger les productions ukrainiennes dans le port roumain pouvait atteindre entre 30 et 40 jours.

L’annonce de ces nouvelles capacités a été faite par Dmytro Moskalenko, le PDG de la Compagnie de transport du Danube ukrainien (UDSC).

Cependant, le patron de l’UDSC a précisé que l’opération ne serait possible que si toutes les composantes économiques de la chaîne d’approvisionnement logistique devenaient compétitives, notamment par rapport aux prix de départ du port d’Odessa par voie maritime. Si, cette année, les tarifs de fret sont trois moins élevés par rapport à 2023 pour le transport fluvial dans le sens Ukraine-Roumanie, d’autres efforts sont encore à produire sur d’autres maillons de la chaîne : coût du transport ferroviaire vers Izmaïl (des négociations sont en cours sur ce sujet), coût du stationnement à quai et de la manutention côté Roumanie…    

En 2023, 14 Mt de grains en provenance d’Ukraine ont transité par le port roumain de Constanta, soit 40 % des volumes traités par celui-ci. Le volume 2022 s’élevait à « seulement » 8,6 Mt.

Lire aussi : "500 millions de dollars pour construire un terminal portuaire agricole au Brésil"

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne