Le Pôle animal de Coop de France se penche sur l’organisation des filières
Interprofession, contractualisation et compétitivité : tels étaient les trois piliers de la table ronde sur “Les coopératives et synergies entre filières”, organisée par Coop de France Pôle animal lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 9 novembre 2009 à Paris, dans le cadre du congrès annuel de la fédération. L’idée d’une interprofession au sein de la filière a été principalement défendue par Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA et président de Sofiprotéol. Selon lui, « la LMA (Loi de modernisation agricole) doit consolider le rôle des interprofessions. Elle pourrait notamment être le lieu où s’élaborent les contrats-types par filières, et où pourrait se faire l’observation des tendances de marché. »
Autre sujet récurrent lors du débat : celui de la contractualisation. À ce propos, Xavier Beulin a plaidé en faveur d’une démarche contractuelle qui « implique des engagements de chacun des acteurs dans la filière. Elle suppose également une réciprocité. En effet, trop souvent le contrat ne repose que sur le seul engagement des producteurs, il est nécessaire que les transformateurs et les distributeurs renvoient également l’ascenseur. » Ce chantier en cours a également été évoqué par Gilles Herpe, président du Pôle animal de Coop de France qui considère que la contractualisation est faite « pour donner de la visibilité aux producteurs sur les produits ».
L’idée sous-jacente de ce débat était bien évidemment celle de la compétitivité de la filière. Parmi les pistes sur lesquelles il est urgent d’agir, selon Gilles Herpe : la problématique des OGM et du transport en 44 tonnes.