Aller au contenu principal

Le Pôle animal de Coop de France se penche sur l’organisation des filières

Interprofession, contractualisation et compétitivité : tels étaient les trois piliers de la table ronde sur “Les coopératives et synergies entre filières”, organisée par Coop de France Pôle animal lors de son assemblée générale qui a eu lieu le 9 novembre 2009 à Paris, dans le cadre du congrès annuel de la fédération. L’idée d’une interprofession au sein de la filière a été principalement défendue par Xavier Beulin, vice-président de la FNSEA et président de Sofiprotéol. Selon lui, « la LMA (Loi de modernisation agricole) doit consolider le rôle des interprofessions. Elle pourrait notamment être le lieu où s’élaborent les contrats-types par filières, et où pourrait se faire l’observation des tendances de marché. »
    Autre sujet récurrent lors du débat : celui de la contractualisation. À ce propos, Xavier Beulin a plaidé en faveur d’une démarche contractuelle qui « implique des engagements de chacun des acteurs dans la filière. Elle suppose également une réciprocité. En effet, trop souvent le contrat ne repose que sur le seul engagement des producteurs, il est nécessaire que les transformateurs et les distributeurs renvoient également l’ascenseur. » Ce chantier en cours a également été évoqué par Gilles Herpe, président du Pôle animal de Coop de France qui considère que la contractualisation est faite « pour donner de la visibilité aux producteurs sur les produits ».
    L’idée sous-jacente de ce débat était bien évidemment celle de la compétitivité de la filière. Parmi les pistes sur lesquelles il est urgent d’agir, selon Gilles Herpe : la problématique des OGM et du transport en 44 tonnes.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne