Le pain HVE d’Agromousquetaires
Le “producteur-commerçant” commercialise une nouvelle gamme de pains respectant les critères de la certification Haute Valeur Environnementale.
Le “producteur-commerçant” commercialise une nouvelle gamme de pains respectant les critères de la certification Haute Valeur Environnementale.

Agromousquetaires et Intermarché ont lancé la commercialisation d’une gamme de trois pains (une baguette, un pain de 400 g et un pavé de 550 g) respectant les critères de production de la filière Blé à Haute Valeur Environnementale (HVE). Une quatrième référence est prévue à court terme, avec un pain complet, et six références devraient constituer la gamme fin 2019.
Trois zones de production de blé à terme
À ce jour, 1 400 magasins Intermarché (sur 1 900) proposent ces pains et 630 000 baguettes HVE ont été fabriquées en avril 2019. L’objectif est de commercialiser 50 % des pains de marque La Campanière sous label HVE d’ici à 2023 et 100 % d’ici à 2025. L’opération a démarré dans deux régions de France. La première zone de production est située en Isère et Ardèche autour de dix-huit agriculteurs, de la coopérative La Dauphinoise, de la minoterie Degrange (Savoie) et des Moulins de la Chaume (fabrication, précuisson et surgélation des pains) ; la deuxième se trouve en Charente et Vienne avec quinze producteurs, la coopérative agricole de La Tricherie et les Moulins de Saint-Preuil. Pour atteindre l’objectif des 100 %, Agromousquetaires et Intermarché installeront un troisième site de production plutôt au nord de la Loire.
Guillaume Simon, l’un des premiers producteurs de blé pour Agromousquetaires, et Jean-Yves Colomb, président de La Dauphinoise, expliquent la démarche : « Nous travaillons pour répondre au niveau 3 de la certification HVE, avec ses indicateurs de résultats sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. » De plus, le producteur est payé 200 €/t de blé [NDLR : le cours du rendu Rouen est aux alentours de 178 €/t, en ce moment]. Il fournit également du blé de force et des graines de lin HVE.