Aller au contenu principal

Le marché rattrapé par les fondamentaux

BLÉ TENDRE : repli suite à la révision des chiffres de production par l’USDA
Avec une activité au plus bas et des fondamentaux déjà peu favorables à une tension, le rapport de l’USDA a corrigé la production mondiale de blé à la hausse. Selon l’USDA, la récolte s’établirait à 676,13 Mt contre 673,86 le mois précédent. Cette estimation s’appuie sur la hausse de la récolte russe à 61,7 Mt (+2,2 Mt). Le stock mondial de fin de campagne 2009/2010 a été relevé à 195,6 Mt (+5 Mt). Les productions dans l’UE n’ont pas été corrigées et demeurent estimées à 138,34 Mt. Autre élément de déprime du marché, les exportations européennes qui sont en net retrait par rapport à l’an dernier. Jusqu’ici, l’UE n’a exporté que 8,6 Mt contre 11,6 Mt en 2009 à la même époque. A noter, l’achat égyptien de 180.000 t de blé d’origine russe pour les deux tiers et kazakh pour le reste. En France, les échanges sont très limités, malgré une offre dopée par la révision des volumes par FranceAgriMer et l’USDA. Quelques échanges vers les Fab, sur janvier-mars, animent le marché intérieur. On note une petite activité sur les places portuaires.  

MAÏS : petite activité
Le marché enregistre une petite activité sur le portuaire, pour le Maghreb et un petit intérêt sur l’Iatlie. Sur le Fob Rhin, les flux sont routiniers. Les Fab ne procèdent qu’à des aménagements de positions, le maïs n’étant plus concurrentiel par rapport au blé. France AgriMer a allégé son estimation du stock de report de 200.000 t, à 2 Mt, le ramènant ainsi dans une zone raisonnable. Cette révision intervient malgré une collecte portée de 12,9 à 13,1 Mt. L’augmentation des prévisions de ventes à l’UE, de 6,5 à 6,8 Mt, explique cette réduction du stock de report.

BLÉ DUR : très lourd
Les rares acheteurs (algériens ou italiens) semblent moins préoccupés par la qualité que par les prix. Le marché est très lourd, d’autant que la Turquie est vendeuse de 125.000 t à l’export. A noter que la qualité standard espagnole cote 168 e/t Fob Séville. Le blé dur n’a pas fait l’objet d’ajustements notables par FranceAgriMer : la campagne risque de s’achever sur un stock de 297.000 t, 150 % de plus que l’an dernier !

ORGES : marchés inactifs
Le marché de l’orge de mouture reste inactif sur l’intérieur. Rouen génère une petite activité. Les disponibilités européennes sont trop importantes pour renouer avec la fermeté. Les vendeurs français se tournent alors vers l’intervention. En brasserie, rien à signaler.

FRET : la logistique handicapée par la neige
Le marché du fret fluvial est stable. L’activité est réduite. Les offres sont nombreuses et la demande rare. Les opérateurs rapportent de nombreux problèmes logistiques dus à la neige. Les canaux de Saint-Quentin, du Nord, de Briare, des Ardennes, latéral à la Marne et le canal Oise/Aisne sont particulièrement touchés.

TOURTEAUX : net recul en soja
Les tourteaux de soja reculent nettement cette semaine dans le sillage de la graine. Le rapport sur l’offre et la demande de l’USDA a corrigé à la hausse son estimation de production américaine de soja, à 91,47 Mt contre 90,34 Mt. De plus, les bonnes conditions pour la future récolte brésilienne et argentine confortent ce mouvement baissier. Les prix des tourteaux de lin sont stables. La situation est pour l’instant au point mort, après l’arrivée récente de 45.000 t au port de Gand (voir "L’interdiction des graines d’origine canadienne...").

PROTÉAGINEUX : sans tendance claire
Les prix des pois ont évolué en ordre dispersé cette semaine. L’offre manque sur l’ensemble de la France. Quelques affaires se sont effectuées à destination des fabricants d’aliments bretons.
En féveroles, les prix se sont repliés, mais sans raison valable. Il s’agit d’une simple remise à niveau après les fêtes.

ISSUES DE MEUNERIE : très peu offert
Une nouvelle progression est rapportée sur le marché des issues de meunerie, accompagnant l’activité médiocre de la meunerie.
La demande de compléments provient essentiellement du nord et du centre de la France.

DÉSHYDRATÉS : petite activité sur les échéances rapprochées
Les cours des pulpes de betteraves et des luzernes se raffermissent légèrement sur les longueurs. Le froid fait redémarrer les besoins en nutrition animale et permet à ces marchés de regagner en activité.

CO-PRODUITS : marchés mous
Le marché de la poudre de lait et du lactosérum sont calmes et les cours sont reconduits. Les cours des PSC progressent très légèrement sur du rapproché en raison d’un retour des besoins de la part des fabricants d’aliments du bétail. Cependant, les prix plongent dans les longueurs en sympathie avec le soja et les protéïnes végétales suite à la parution du rapport de l’USDA. En pailles et fourrages, le marché est resté mou, malgré un léger retour de la demande. Cependant, le manque de disponibilités ne permet pas à l’activité sur ce marché de redémarrer.

PRODUITS DIVERS : légère reprise
Sur le marché de la graineterie, l’activité se reprend légèrement avec l’arrivée du froid. Les cours du Dari roux se raffermissent en raison d’un manque d’offre. Les cours des semences fourragères se raffermissent en raison de surfaces cultivées en baisse cette année. Si les affaires reprennent, le mouvement de hausse pourrait s’amplifier sur les prochaines semaines. En farines de poisson, le marché est resté très ferme. Au Pérou, le quota de 2 Mt étant pratiquement atteint les pêches ont très sensiblement diminué.
La principale incertitude reste l’impact d’El Nino sur la prochaine saison de pêches.

OLÉAGINEUX : fort repli en sympathie avec le soja 
Le marché du colza enregistre une forte correction des cours suite à la baisse observée sur le soja américain. Ce dernier, avait déjà commencé à se replier avec l’anticipation, par les opérateurs, de l’arrivée des récoltes sud américaines sur le marché mondial. La parution du rapport de l’USDA faisant le point sur l’état des stocks mondiaux en soja montre une hausse des disponibilités et amplifie le mouvement de baisse. Cette année, les volumes de récoltes de soja annoncés par le rapport atteignent des records à 91,5 Mt aux États-Unis (+1,13 Mt par rapport à 2008) et 65 Mt au Brésil (+2 Mt). De plus, l'USDA a indiqué que le stock américain de soja au 1er décembre 2009 avait progressé de 9% par rapport au 1er décembre 2008. Le colza suit la même tendance sur un marché toujours assez peu actif.
Les cours du tournesol évoluent peu, mais devraient plutôt conserver une tendance baissière en sympathie avec l’ensemble du complexe oléagineux (graines, huiles, tourteaux...).

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne