Aller au contenu principal

64es JTIC
Le manque d’étanchéité des silos français pénalise la fumigation à la phosphine

« Sur les 174.000 t de stockage auditées dans le cadre d’ÉcoprotectGrain (tout type de cellules à travers la France, NDLR), seuls 11 % en l’état et 3,5 % après bâchage des cellules sont fumigeables en interne, de façon routinière et sans grands investissements », a indiqué Yann Ciesla de Sitona AgroExpert, lors du récent colloque d’Arvalis-Institut du végétal sur la façon de “Raisonner la lutte contre les insectes de stockage”.

Le manque de personnel permanent, un frein majeur
Les cellules en béton, fermées, sont bien plus aptes à la fumigation à la phosphine (PH3) que les cellules métalliques. « Le paradis du fumigateur reste les bâtiments conçus pour être gazés au bromure de méthyl ou traités par atmosphère contrôlée à l’azote », explique Yann Ciesla. Les cellules verticales peuvent être fumigées au prix d’un bâchage du sommet des cellules, chronophage et qui demande une certaine technicité. « C’est la majeure partie de ce que l’on a pu voir sur le terrain », précise-t-il. Quant au stockage à plat, la fumigation est impossible si les grains touchent le toit de la structure. « L’idée est de pouvoir étendre une bâche sur un tas arasé, une démarche qui reste coûteuse en main d’œuvre. » Ainsi, le manque de personnel permanent sur le site de stockage interdit la fumigation, même si les cellules sont relativement faciles à calfeutrer.
Quant au coût du produit insecticide, « on est aux alentours de 10 centimes d’euro la tonne de grains traités, note Yann Ciesla. Reste que le petit nombre de céréaliers pratiquant la fumigation en France disent dépenser davantage en bâche et scotch, qu’en phosphine... »

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne