Entreprises
Le Copa-Cogeca demande que les coopératives soient valorisées dans la Pac
Publiée le 28 février, une étude, commandée par la Commission de Bruxelles suite à une demande du Parlement européen, constate que, « quand elles occupent une part importante du marché alimentaire, les coopératives permettent d’augmenter le niveau des prix payés aux producteurs et de limiter la volatilité des cours ». Mais elle souligne aussi que leur pouvoir de négociation reste souvent trop limité par rapport à l’aval de la filière.
Le Copa-Cogeca demande que l’accord sur la future Pac, attendu fin juin, « reflète pleinement » les conclusions de cette étude. Celles-ci confirment, souligne-t-il, que les coopératives « jouent un rôle essentiel pour aider les agriculteurs à obtenir une meilleure part de la valeur ajoutée au sein de la chaîne alimentaire et à renforcer leur positionnement sur le marché », et que, « lorsque les coopératives détiennent une importante part de marché, le niveau de prix dans une région donnée peut s’accroître pour les agriculteurs et la volatilité du marché peut être réduite ».
Donner priorité aux coopératives pour les aides Pac
Dans la négociation actuelle sur la réforme de la Pac, « la proposition d’élargissement de la couverture des produits pour la reconnaissance des organisations de producteurs, telles que les coopératives, s’oriente dans la bonne direction », estime à ce propos le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen. De plus, selon lui, « les organisations de producteurs, telles que les coopératives, doivent être prioritaires pour le financement dans le cadre de la politique de développement rural de la nouvelle Pac, afin de contribuer à garantir la viabilité du secteur agroalimentaire à l’avenir ».