Aller au contenu principal

Entreprises
Le Copa-Cogeca demande que les coopératives soient valorisées dans la Pac

Publiée le 28 février, une étude, commandée par la Commission de Bruxelles suite à une demande du Parlement européen, constate que, « quand elles occupent une part importante du marché alimentaire, les coopératives permettent d’augmenter le niveau des prix payés aux producteurs et de limiter la volatilité des cours ». Mais elle souligne aussi que leur pouvoir de négociation reste souvent trop limité par rapport à l’aval de la filière.
Le Copa-Cogeca demande que l’accord sur la future Pac, attendu fin juin, « reflète pleinement » les conclusions de cette étude. Celles-ci confirment, souligne-t-il, que les coopératives « jouent un rôle essentiel pour aider les agriculteurs à obtenir une meilleure part de la valeur ajoutée au sein de la chaîne alimentaire et à renforcer leur positionnement sur le marché », et que, « lorsque les coopératives détiennent une importante part de marché, le niveau de prix dans une région donnée peut s’accroître pour les agriculteurs et la volatilité du marché peut être réduite ».

Donner priorité aux coopératives pour les aides Pac
Dans la négociation actuelle sur la réforme de la Pac, « la proposition d’élargissement de la couverture des produits pour la reconnaissance des organisations de producteurs, telles que les coopératives, s’oriente dans la bonne direction », estime à ce propos le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen. De plus, selon lui, « les organisations de producteurs, telles que les coopératives, doivent être prioritaires pour le financement dans le cadre de la politique de développement rural de la nouvelle Pac, afin de contribuer à garantir la viabilité du secteur agroalimentaire à l’avenir ».

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne