Aller au contenu principal

Le canal Seine-Nord Europe ne sera pas remis en cause, assure Édouard Philippe

La nomination du nouveau Premier ministre qui, par le passé, a décrié le canal à grand gabarit, a jeté le trouble sur la concrétisation du projet.

« Le président de la République, Emmanuel Macron, a plusieurs fois [lors de sa campagne électorale] exprimé sa volonté de réaliser le canal Seine-Nord Europe (canal SNE), et le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a précisé, le 18 mai dernier, qu’il avait reçu d’Édouard Philippe l’assurance que ce projet ne serait pas remis en cause, affirme Philippe Marini, président de l’Association Seine-Nord Europe et maire de Compiègne. Le canal SNE est, à la fois, un projet de transport, de logistique et d’aménagement des territoires. Il fait la preuve d’un réel consensus aux niveaux européen, national et régional. »

Le projet est en phase opérationnelle de réalisation

Un doute s’était installé chez les parties prenantes, à l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre. En tant que député-maire du Havre, n’avait-il pas déclaré, en novembre 2015, qu’il serait préférable de « dépenser un peu d’argent public pour développer les ports français » plutôt que de « consacrer des moyens absolument considérables à cet outil » ? (http://france3-regions.francetvinfo.fr)

Aussi Philippe Marini tient-il à rassurer : « Il faut bien comprendre que le canal SNE est désormais en phase opérationnelle de réalisation. Les travaux d’aménagements environnementaux ont déjà commencé et les premiers contrats de développement territoriaux ont été finalisés par les intercommunalités qui accueilleront les futures plates-formes multimodales. Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés. »

La réunion d’installation de la société du canal SNE, le 20 avril, par son conseil de surveillance – dont Rémi Pauvros, député du Nord, a été élu président – a, de fait, marqué « une nouvelle étape déterminante dans la concrétisation de ce projet », selon un communiqué de secrétariat d’État aux Transports. S’en est suivi une réunion, le 16 mai, entre les membres du futur comité stratégique de la société du canal SNE et les partenaires de la démarche Grand chantier. L’occasion de présenter l’état d’avancement du projet et la feuille de route pour l’emploi de la démarche Grand chantier.

Le canal SNE est aujourd’hui une réalité pour les territoires concernés.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne