Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Le blé se laisse entraîner à la hausse, sans grandes nouvelles concernant les fondamentaux

Les cours se sont progressivement consolidés sur la semaine sans raison évidente. Certes le marché à terme de Chicago se montre ferme, mais l'euro s'est également consolidé vis-à-vis du dollar ce qui tend à pénaliser potentiellement la compétitivité des céréales françaises à l'international. Parmi les éléments haussiers, les conditions climatiques aux États-Unis et dans la zone mer Noire restent préoccupantes. Les opérateurs rapportent une bonne activité sur Rouen sur du court terme avec des primes qui s'accroissent. L'approvisionnement de la meunerie génère aussi des affaires dans la grande région parisienne, sur les récoltes 2013 et 2014, et même 2015 ! L'activité est routinière dans le Nord-Est et plutôt concentrée sur la récolte 2013. L'ambiance semble se faire plus attentiste sur la 2014.

Sur La Pallice, la gestion des taux de protéines des lots restants freine l'activité. Dans le quart Sud-Ouest, quelques transactions sont rapportées. L'activité n'est cependant pas débordante avec des vendeurs dont les volumes se réduisent et des acheteurs qui tendent à se faire plus discrets face à la reprise de la tendance haussière sur le marché à terme. Une évolution qui surprend les opérateurs du marché français compte tenu des attentes d'un stock de report important en céréales, notamment en blé. Alors que FranceAgriMer a estimé ce stock de fin de campagne à 2,85 Mt, certains professionnels tablent sur un volume supérieur à 3 Mt.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne