Aller au contenu principal

Ingrédients / Meunerie
“L’Asie demande une implantation musclée”

La Dépêche - Le Petit Meunier : Eurogerm a signé le vendredi 18 juin 2010 un protocole d’alliance avec le groupe Nisshin Seifun, leader de la meunerie au Japon et spécialiste des marchés d’Asie de l’Est. Pourquoi ce rapprochement?

Serge Momus :
Nous partons de zéro sur le marché asiatique. Nous n’avions pas le bon partenaire. L’Asie est un marché difficile en termes commercial, administratif et concur­rentiel. Il demande une implantation musclée, et donc de bons partenaires. Ce que nous avons désormais avec Nisshin Seifun, qui est le premier groupe meunier japonais. Il détient 45 % du marché de ce pays. Une des filiales de ce groupe, Oriental Yeast Corporation, fournit des levures de boulangerie. Le but de notre association est de proposer en compléments des améliorants en boulangerie.
Nisshin Seifun couvre essentiellement le Japon. Depuis quatre ans, le groupe pos­sède une filiale en Chine avec un laboratoire de panification sur place, ce qui leur confère également une bonne connaissance du marché chinois. Ils possèdent d’autre part des bureaux commerciaux et une usine en Thaïlande, ainsi qu’un bureau commercial au Vietnam. Les avantages de notre alliance sont réciproques. Nous fournissons la technologie et le savoir-faire dans le do­maine des améliorants. Ils nous introduisent chez le client, et nous pro­curent leur connais­sance des pays et des besoins, ainsi que la structure industrielle. Car nous allons utiliser les infrastructures déjà en place.

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quelles sont les particularités de ce marché ?

Serge Momus :
La demande est très diverse selon les pays. Le Japon est un marché très mature. Avec un goût pour les produits très french touch : baguettes de tradition française, pains avec longue fermentation, avec du goût, des arômes, des couleurs… Les aspects bio et nutritionnel sont également très recherchés. Il s’agit d’un marché de niche à forte valeur ajoutée. Le marché chinois se trouve lui en phase de démarrage, en croissance. Les Chinois vont être acheteurs de produits classiques du type pain de mie, pain au lait, buns… Des pains plutôt américains ou anglais. Nisshin Seifun a réalisé le travail de marketing, et peut nous informer sur les goûts et habitudes de leurs clients. Par exemple, sur les aspects plus ou moins sucré, plus ou moins goût “de beurre”...

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quels sont vos objectifs et perspectives sur ce marché ?

Serge Momus :
Nous visons 5 M€ de chiffre d’affaires dans cette région d’ici trois ans. Nous savons que le potentiel est très important, les marchés chinois et japonais étant géants ! La Chine produit environ 100 Mt de blé par an, mais la consommation de pain est encore très minoritaire. Sur les 100 Mt, la panification représente
3 à 5 %, les nouilles chinoises et les pains vapeur représentant la majorité du marché. De 3 Mt à 5 Mt, c’est tout de même la taille du marché français.
Seul frein éventuel : le temps. 90 % de nos produits sont réalisés sur-mesure. Les temps d’application, temps de développement et ensuite d’acceptation par le marché, peuvent être longs.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne