Meunerie/formation
L'ANMF annonce la création d’une bibliothèque numérique dédiée au savoir-faire des meuniers
La bibliothèque numérique de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) sera accessible aux meuniers et étudiants en meunerie dès mai 2021.
La bibliothèque numérique de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) sera accessible aux meuniers et étudiants en meunerie dès mai 2021.
L'Association nationale de la meunerie française (ANMF) a annoncé, le 2 mars via un communiqué, avoir piloté, avec l'Aemic (Association des anciens Elèves des écoles et des Métiers des Industries Céréalières), la création d'une « première bibliothèque numérique intelligente », afin de faciliter la transmission des savoir-faire entre professionnels actuels et futurs de la meunerie.
Dans le détail, l'ANMF explique que la bibliothèque donnera accès à deux solutions digitales. La première est « une application logicielle pour aider à la prise de décision au sein des moulins et contribuer à la formation ou au perfectionnement », accessible en mai 2021. La seconde proposera une « solution d’e-learning avec la création de modules et parcours de formations digitales », accessible lors du second semestre 2021.
« Ces outils doivent contribuer à renforcer l’attractivité et le dynamisme du secteur », a déclaré Jean-François Loiseau, président de l'ANMF.
La bibliothèque en question constitue une base de données décrivant les six principales étapes de production de la farine. Les informations permettant la création de la bibliothèque ont été collectées auprès de divers meuniers et experts, comme l'explique Flavie Souply, coordinatrice du projet et responsable du développement durable à l’ANMF : « les directeurs techniques de moulins de différentes tailles ainsi que des experts meuniers ont été interrogés afin de collecter un maximum de connaissances scientifiques, techniques et empiriques, essentielles à la prise de décision dans un moulin ».
Le projet de création de bibliothèque en ligne « a bénéficié des financements du Fonds social européen, géré par Ocapiat ». Aucun chiffre sur le coût du projet ou le montant du financement européen n'a été communiqué.