L’Ania alerte sur l’érosion des marges de l’industrie agroalimentaire
L’Ania a argumenté, le 4 avril, de la nécessité de « redonner de la valeur à l’alimentation ». À 172 Md€, le chiffre d’affaires de l'agroalimentaire a augmenté de 1,1 % sur un an. « Une petite année », selon Jean-Philippe Girard, président de l’Ania. Il alerte sur « la dégradation des marges » des IAA liée à la hausse – « jamais vue depuis cinq ans » – des cours des matières premières (+16 % en blé tendre, +30 % en lait, + 22 % en porc), à « la guerre des promotions » chez les distributeurs, et à une « pression fiscale » très forte. Ainsi, les IAA se voient affaiblies par rapport à leurs concurrents. À tel point que l’excédent commercial, à 7,2 Md€, diminue (8,1 Md€ en 2015), et que hors vins et spiritueux, les IAA françaises sont en déficit commercial de 4 Md€ (+1 Md€ de déficit comparé à 2015).