Aller au contenu principal

Politique agricole commune
L'AGPB vent debout contre le Green Deal européen

L'association générale des producteurs de blé (AGPB) voit le Green Deal européen comme un premier pas vers la décroissance

L'AGPB a projeté à la presse ce document concernant le Green Deal européen à l'occasion de sa conférence de rentrée le 7 septembre à Paris
© AGPB

"Il est important que l'Etat français se batte pour la souveraineté alimentaire et pas pour une baisse de l'utilisation des intrants par dogmatisme ", a lâché le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), Eric Thirouin, le 7 septembre à Paris, avec en toile de fond le pacte vert européen dit "Green Deal" dont la mise en oeuvre a été actée le 14 juillet.

"Avec la déclinaison du Green deal en agriculture, on entre dans un cercle vicieux, on part à l'envers. Les études le montrent" explique Philippe Heusele, président de France Export Céréales et membre du bureau de l'AGPB, redoutant un virage décroissant.

S'il venait à s'appliquer, le pacte vert entrainerait une baisse de production de 10 à 15% en céréales, oléoprotéagineux et lait, selon une étude d’impact publiée par Bruxelles en août. L’AGPB estime que les objectifs 2030 de -50% de phytos, -20% d’engrais, 25% de surfaces bio, se traduirait par une baisse de 5000 euros du revenu annuel céréalier.

"Parmi les candidats à l'élection présidentielle l'année prochaine, nous entendons que l'avenir est à la décroissance", s'est inquiété Eric Thirouin. Pour lui, "Le monde agricole est une victime et non une cause du changement climatique, mais surtout il est une solution. Il faut produire pour capter le carbone et pour alimenter les populations".
"Je ne comprend pas que l'UE ne se rende pas compte de son rôle dans le monde au niveau agricole. La famine existe encore. La population mondiale augmente et avec elle la demande, il faut l'alimenter. Il faut des méthodes plus respectueuses de l'environnement mais aussi produire plus", a conclu Eric Thirouin.

Lire aussi  L'AGPB pressée d'avancer sur le dossier de l'Assurance récolte

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne