Aller au contenu principal

L'activité amidonnière reste stable

Le dynamisme du secteur de l'amidonnerie est directement affecté par la santé économique du pays. Sa production a donc stagné en 2014.

L'industrie de l'amidonnerie, “industrie d'industries”, est très sensible au contexte économique général », rappelle Jean-Luc Pelletier, délégué général de l'Usipa. Après de fortes croissances depuis les années 80/90, son activité avait déjà été fortement affectée par la crise économique et financière en 2008/2009. En 2013/2014, elle « a marqué le pas puisque le volume d'équivalent amidon, de 3,3 Mt, est stable par rapport la campagne précédente. Cela illustre l'atonie des marchés et la morosité économique en France et en Europe ».

« L'équilibre entre les quatre matières premières a peu évolué », indique Jean-Luc Pelletier. Rappelons que les amidonniers tendent, depuis trois ans, à se tourner davantage vers le maïs. Son incorporation a dépassé les 2,2 Mt. Celle de blé a, elle, reculé, à moins de 2,9 Mt. La pomme de terre, matière première historique, « résiste ». Le « recouplage des aides pour la partie féculière a été bienvenue ». Quant aux approvisionnements en pois-protéagineux, « un désintérêt des agriculteurs est toujours à craindre ». La qualité des blés 2014 « était très en dessous des attentes des amidonniers et a nécessité un gros travail sur le terrain avec les fournisseurs ». En maïs, « nous restons particulièrement vigilants sur la question des mycotoxines ». Sur ce point, « il est nécessaire de poursuivre les efforts de la filière ». Une importante campagne de sensibilisation des producteurs aux bonnes pratiques avait été menée à la fin des années 2000 ainsi qu'un travail sur le choix des variétés. Ces démarches doivent être relancées.

Le TTIP continue d'inquièter

« L'Usipa appuie toutes les initiatives pour alléger les charges des entreprises, simplifier la règlementation et éviter les distorsions de concurrence avec les pays européens comme extérieurs à l'UE. » L'ouverture du marché UE aux produits américains – poids lourd mondial avec la Chine –, prévue dans le cadre du traité transatlantique en cours de négociation, reste donc une préoccupation majeure. « Cela créerait de graves déséquilibres. Nous restons mobilisés. »

La décision de Ségolène Royal d'interdire les sacs plastiques, avec une dérogation pour les produits biodégradables et biosourcés, est « une très belle opportunité. La mesure soulève quelques difficultés techniques. Nous interviendrons donc dans les débats avant le vote sur la transition énergétique par le Sénat. »

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne