Aller au contenu principal

Dossier
La valorisation du digestat, un casse-tête réglementaire franco-français

« Après séparation de phases, le digestat liquide est valorisé sur l’exploitation agricole, via un plan d’épandage. Quant à la phase solide, elle est séchée, broyée et agglomérée pour donner des granulés de digestat, explique Philippe Collin du Gaec de Grivée (Colombey-les-Choiseul, Haute-Marne), co-associé de la société de méthanisation agricole Eurek’Alias . Ce dernier ne peut être commercialisé en France car il ne répond pas aux normes Compostage » (NF U 44-051 ou NF U 44-095 sur les amendements organiques, avec ou sans boue d’épuration), et encore moins à celle sur les engrais (NF U 42-001). À part l’homologation, au coût rédhibitoire (cf. “Quid de l’homologation ?”), et l’épandage au champ, la normalisation est en effet la seule autre voie réglementaire existante en France pour commercialiser le digestat de méthanisation (cf. schéma). « Grâce à notre agrément sanitaire, nous commercialisation notre “déchet” à une entreprise d’un État membre voisin. À la faveur de la réglementation locale sur les amendements et européenne sur le transport des fertilisants, un code-produit “matière organique X” lui est attribué, ce qui lui permet de revenir sur le marché français, à un tarif trois fois plus élevé que le prix d’achat de notre “déchet” », confie l’agriculteur.

Normalisation, la voie du salut ?
On le voit, avec le développement de la filière Méthanisation en France, il devient urgent de faire évoluer la législation sur les digestats. C’est, dans cette optique qu’au sein du bureau de normalisation BN Ferti, un groupe de travail essaie de voir si l’on peut aménager les normes existantes pour qu’elles intègrent certains digestats, ou s’il faut créer une norme spécifique (cf. BN Ferti).

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne