Aller au contenu principal

« La valeur ajoutée doit être mieux répartie » estime l’APCA

« Un nouveau projet agricole »

« Il faut rechercher de la valeur ajoutée à tous les niveaux » a déclaré Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture (APCA) le 22 février à Paris, lors de la présentation des propositions destinées aux candidats à la présidentielle. L’APCA propose ainsi de « renforcer toutes les valeurs ajoutées au niveau de l’exploitation : agriculture biologique, bioéconomie, circuits courts, origine des produits et assurer un juste retour à l’agriculteur » pour « sortir de la logique des prix bas ».

« Nous savons créer de la valeur ajoutée mais nous avons du mal à la récupérer » citant l’exemple du secteur laitier. « En céréales aussi, on pourrait aller plus loin » estime-t-il. Pour lui la distribution, mais aussi l’industrie pourraient mieux répartir la valeur ajoutée. « Nous comptons beaucoup sur les coopératives [qui détiennent des outils industriels de transformation, NDLR] pour être exemplaire ».
Les chambres d’Agriculture souhaitent aussi « maintenir le soutien à l’Agriculture biologique » notant que son développement devait « tenir compte de seuils d’équilibre » à ne pas dépasser pour ne pas affecter les revenus des agriculteurs engagés. Par ailleurs, la performance écologique devrait être « rémunérée dès lors qu’elle dépasse les normes »
L’APCA propose également de « développer des outils de mutualisation du risque économique pour faire face à la volatilité des prix », « renforcer la prévention des risques climatiques », ou encore de « développer l’autonomie alimentaire des élevages ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne