Aller au contenu principal

La Russie pourrait asseoir son rôle en égypte face aux états-Unis

L’égypte, 1er importateur de blé, devrait davantage favoriser les origines US et russes sur la campagne 2013/2014. Le pays, qui fait face à d’importants problèmes de trésorerie, devrait favoriser les accords inter-gouvernementaux à ceux avec les négociants privés. Les réserves de devises du pays auraient baissé de 63 % depuis la chute du président Hosni Mubarak en février 2011 à 13,4 Mds$, l’équivalent de moins de trois mois d’importations. Néanmoins, lors de son déplacement en Russie le 19 avril, le président Mohamed Mursi n’est revenu avec aucune mesure concrète. La Russie pourrait potentiellement lui faire un prêt, pour une somme proche de 2 Mds$ selon une source officielle russe. Sur l’augmentation des approvisionnements en blé, le ministre de l’Agriculture russe a indiqué qu’aucun accord n’avait été signé. Sachant que l’Egypte s’est également entretenue avec l’Inde, les Etats-Unis et le Kazakhstan pour se fournir en blé, la Russie a plutôt intérêt à se positionner rapidement. A noter que l’Ukraine a annoncé qu’elle ne pourrait octroyer de prêt à l’Egypte, ce qui lui fera sans doute perdre quelques parts de marché.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne