Aller au contenu principal

La Russie acte ses freins à l'exportation de blé

Les autorités russes ont publié le décret d'application d'une taxe sur les exportations de blé. Elle s'appliquera de début février à la fin juin.

Après des semaines de faux-semblants, de mesures déguisées, qui ont maintenu le marché mondial du blé sous tension, la Russie avait annoncé, le 21 décembre, la mise en place de taxes à l'exportation. Une mesure visant à freiner l'inflation des prix sur son marché domestique, face à la chute du rouble. Les autorités russes ont publié le décret instaurant des barrières douanières d'au moins 35 €/t. Elle n'entrera en vigueur que le 1er février et s'appliquera jusqu'au 30 juin.

Priorité aux valorisations intérieures

La priorité doit être donnée à l'approvisionnement des fabricants d'aliments du bétail locaux, plutôt qu'à l'export, a insisté le ministre en charge du secteur, Vladimir Labinov, le 26 décembre. L'exportation ne doit porter que sur les excédents disponibles et n'est pas un objectif en“ soi, a-t-il insisté. Cette taxe, « assez élevée », selon le président de l'Union russe des grains, Arkady Zlochevskiy, devrait freiner les exportations de blés, devenant moins compétitifs à l'international. À la clef : une détente attendue des cours du blé sur son marché intérieur de 15 % environ, estimait-il encore. Et de souligner que les exportations avaient déjà ralenti, ne serait-ce que par la pression administrative. Le stock de fin de campagne devrait, lui, doubler. Il pourrait atteindre les 10-11 Mt, selon les estimations de l'agence d'information APK.

Les cours du blé sur le marché intérieur russe devraient reculer de 15 %.

Un boulevard pour les blés européens

Cette décision laissera encore plus de place aux blés européens sur l'échiquier mondial, alors que ceux-ci y sont déjà favorisés par la faiblesse de la monnaie unique. L'euro est en effet tombé à des niveaux qui n'avaient plus été enregistrés depuis 2006. Cela pourrait donc bien alléger le bilan céréalier français.

Faut-il aussi craindre un alourdissement du stock russe, avec un effet baissier pour le marché mondial à plus long terme ? Les industriels locaux devraient consommer une large part des volumes qui auront été maintenus sur le marché intérieur. ” Par ailleurs, gonfler les réserves russes semble aussi une assurance, bienvenue face aux risques de pertes de récolte. Comme aux États-Unis, le froid en Russie menace les cultures, avec une couverture neigeuse insuffisante. En attendant, les pays importateurs, craignant sans doute une nouvelle tension des prix après le 1er février, semblent accélérer leurs couvertures (cf. p. 8).

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne