jeudi 7 novembre 2013
La parité euro/dollar et les très bonnes ventes US soutiennent les prix de la graine française
COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza ont terminé la semaine sur une tendance haussière, à la faveur du repli de l’euro face au dollar. Cela fait suite à la décision de la Banque centrale européenne d’abaisser un de ses taux directeurs. La fermeté de la graine US a également été un élément de soutien. Les prix du soja ont renchéri suite à la forte demande mondiale. Les ventes US sur la période du 25 au 31 octobre pour la campagne 2013/2014 se sont affichées à 1,018 Mt, la majorité étant à destination de la Chine. De plus, de nombreuses prises de profits ont été effectuées après plusieurs séances de baisse. Néanmoins, la récolte US devrait être volumineuse et touche à sa fin. Elle était réalisée à 92 % au 3 novembre. Quelques fondamentaux baissiers limitent la fermeté des cours. La production canadienne de canola 2013 est attendue record à 17,43 Mt. Si les inquiétudes concernant un manque d’humidité pour les sojas argentins persistent, selon Oil World, l’analyste est très optimiste pour la récolte brésilienne 2014. Il mise sur un volume de 87,3 Mt, qui surpasserait alors probablement la production US. Les cotations du tournesol n’ont pas enregistré de variation significative.
Les prix des tourteaux de colza et de soja se sont repliés sur la semaine, tandis que ceux du tournesol se sont consolidés. De façon générale, le marché était très calme, les opérateurs ayant les yeux rivés sur le rapport mensuel USDA, à paraître le 8 novembre.
PROTÉAGINEUX
Petite demande en pois
Les prix du pois fourrager poursuivent leur progression. Comme la semaine dernière, une demande sporadique ne concernant que de petits volumes, dans un marché où l’offre est presque épuisée, explique à elle seule la tendance haussière. Le marché de la féverole est totalement inerte. Les cours sont stationnaires.
ISSUES DE MEUNERIE
Recul des sons fins
Sur le marché de Paris, les prix des sons fins se sont tassés, tandis que ceux des pellets sont restés stables avec quelques transactions enregistrées vers le nord-communautaire. Les cotations du remoulage demi-blanc n’ont pas évolué, mais il reste demandé avec une offre limitée. Enfin, les cours de la farine basse ont régressé, les intérêts acheteurs étant quasi inexistants.
DÉSHYDRATÉS
Marché étroit
En pulpe de betterave déshydratée, les cotations gagnent encore du terrain. Dans un contexte où l’offre se fait rare, une petite demande suffit à faire grimper les cours. La luzerne déshydratée s’est très légèrement raffermie, dans un marché connaissant un petit regain d’activité.
COPRODUITS
Petite baisse en GCGF
Les cours de la poudre de lait et du lactosérum sont reconduits sur le rapproché. En revanche, des affaires se sont traitées sur l’éloigné à de moindres prix, les opérateurs anticipant la reprise de la collecte à venir. Concernant les PSC, les citrus ont renchéri, conséquence d’une demande présente sur le marché. Les corn gluten feed ont de leur côté régressé, suivant la tendance baissière du maïs
Le marché des drêches de maïs est dans un contexte d’accalmie. Les cotations cèdent du terrain, pour les mêmes raisons que le corn gluten feed. Le marché des pailles et fourrages est toujours calme. Les prix des petites balles de foin de Crau augmentent en raison d’une réduction de l’offre. Les pluies ont affecté la qualité de balles de pailles de blé disposées à l’extérieur dans le Centre et le Nord-Est. Les bêtes commencent à rentrer, le froid faisant son apparition.
PRODUITS DIVERS
Quelques arrivées en graineterie
Le contexte est légèrement haussier en graineterie, conséquence de l’arrivage de volumes. Notons que la récolte de sarrasin s’annonce mauvaise.
La situation reste inchangée en farines de poisson alors que la saison de pêche au Pérou débutera la semaine prochaine.
Le marché des légumes secs est peu actif. Les prix se stabilisent, mais les haricots restent sur des niveaux élevés.