Aller au contenu principal

La mise au vert s'accélère

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé sa volonté d'instaurer, pour des raisons de santé publique, une zone à “basses émissions” de particules fines, et d'enclencher la phase opérationnelle au plus vite. Avec des annonces qui ont semblé pour certains précipitées. Avec ce projet, la capitale française est pourtant loin de faire figure de pionnière. Plus de 200 villes européennes se sont déjà créées une zone à pollution light. Il faut avouer que cela aurait pu faire mauvais genre, alors que la France, qui organisera la grande rencontre sur le Climat fin 2015, entend se montrer exemplaire en matière de développement durable. La capitale s'apprête à accueillir pas moins de 40.000 participants de tous horizons ! La préparation de la conférence planétaire a d'ailleurs été à l'ordre du jour du conseil des Ministres du 28 janvier. L'exécutif se met en ordre de bataille pour que des objectifs et moyens d'action, pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C, soient arrêtés lors de cette conférence. Et qu'ils recueillent l'adhésion d'un maximum de nations. Parmi les leviers nationaux pour faire figure de modèle, la loi sur la Transition énergétique, ou encore l'Agroécologie et le plan Écophyto 2. Du côté des agriculteurs, aussi, on sert les rangs : « réduire arbitrairement les quantités de produits phytosanitaires est illusoire tant que les solutions prônées pour y parvenir ne sont pas disponibles », insiste Orama dans un communiqué. Le syndicat défend le recours à l'innovation technologique « pour parer les impacts indésirables que peut avoir l'indispensable utilisation des produits phytosanitaires », sur l'environnement et la santé publique.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne