Aller au contenu principal

La mise au vert s'accélère

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé sa volonté d'instaurer, pour des raisons de santé publique, une zone à “basses émissions” de particules fines, et d'enclencher la phase opérationnelle au plus vite. Avec des annonces qui ont semblé pour certains précipitées. Avec ce projet, la capitale française est pourtant loin de faire figure de pionnière. Plus de 200 villes européennes se sont déjà créées une zone à pollution light. Il faut avouer que cela aurait pu faire mauvais genre, alors que la France, qui organisera la grande rencontre sur le Climat fin 2015, entend se montrer exemplaire en matière de développement durable. La capitale s'apprête à accueillir pas moins de 40.000 participants de tous horizons ! La préparation de la conférence planétaire a d'ailleurs été à l'ordre du jour du conseil des Ministres du 28 janvier. L'exécutif se met en ordre de bataille pour que des objectifs et moyens d'action, pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C, soient arrêtés lors de cette conférence. Et qu'ils recueillent l'adhésion d'un maximum de nations. Parmi les leviers nationaux pour faire figure de modèle, la loi sur la Transition énergétique, ou encore l'Agroécologie et le plan Écophyto 2. Du côté des agriculteurs, aussi, on sert les rangs : « réduire arbitrairement les quantités de produits phytosanitaires est illusoire tant que les solutions prônées pour y parvenir ne sont pas disponibles », insiste Orama dans un communiqué. Le syndicat défend le recours à l'innovation technologique « pour parer les impacts indésirables que peut avoir l'indispensable utilisation des produits phytosanitaires », sur l'environnement et la santé publique.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne