Agroalimentaire
La Mie Câline et 3 Monts mis à l’honneur par EY et l’Ania
Les deux entreprises ont été distinguées lors de la remise du prix EY de l’agroalimentaire.
Les deux entreprises ont été distinguées lors de la remise du prix EY de l’agroalimentaire.
La Mie Câline, boulanger (et anciennement meunier au démarrage en 1850), et 3 Monts, brasseur indépendant depuis 1920, se sont vus attribués respectivement le Prix de l’engagement sociétal et environnemental et le Prix coup de cœur du jury lors de la remise des trophées de la 7è édition du Prix EY (ex Ernst & Young) de l’agroalimentaire, organisée ce 25 janvier 2023 en partenariat avec l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
Le Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental « souligne un engagement
fort en matière sociétale et environnementale via l’activité et les actions ». Quant au Prix Coup de Cœur du Jury, il récompense une entreprise « qui a su séduire l'ensemble des membres du jury ». Trois autres prix sont attribués lors de ce concours. Amélie Vidal-Simi (présidente de Mondelez France), Annick Castelain (directrice générale de Brasserie Castelain), Didier Boudry (président de Mademoiselle Desserts, qui avait reçu le Grand Prix de l'Agroalimentaire en 2022) et Stéphanie Domange (PDG de Mars Wrigley France, qui compte la marque Ebly dans son portefeuille) font partie du jury 2023 composé de huit personnes au total.
Démarche RSE et indépendance
La Mie Câline (2 200 collaborateurs) a donc été récompensée pour son engagement social et environnemental mis en œuvre depuis janvier 2019 à travers le programme « A cœur d’agir », une démarche d’amélioration continue. La démarche s’applique aux clients, aux fournisseurs et aux collaborateurs de l’entreprise. Côté actions concrètes, La Mie Câline travaillent sur différents axes : 100% des achats d’œufs (et/ou ovoproduits) sont issus de poules élevées plein air, achat de cacao équitable pour les cookies, démarche pour passer 100 % des magasins franchisés audités sous l’appellation commerçant responsable, zéro plastique en magasin pour les emballages destinés aux consommateurs ou encore 100 % de fruits et légumes frais de saison d’ici 2030.
Le brasseur nordiste 3 Monts a reçu pour sa part le prix coup de cœur du jury qui a apprécié les aspects d’indépendance, d’ancrage en pays flamand et de « secrets de fabrication, devenus désormais sa marque de fabrique ». La brasserie a aussi su « se renouveler tout en s’appuyant sur un savoir-faire et des recettes traditionnelles ».