Aller au contenu principal

Filière luzerne déshydratée
Luzerne de France lance sa stratégie à horizon 2026

Lors de la présentation de la Stratégie Luzerne 2026, le 4 mars : Benoît Vachez, de Luzeal (Ardennes et Marne) à gauche sur la photo, Eric Masset, président de Luzerne de France (2è en partant de la gauche), Olivier Morant, de Téréos Nutrition Animale (Marne) et 4è en partant de la gauche et Thierry Tissut, de Capdea (Aube) et à droite.
© Luzerne de France

La Coopération agricole Luzerne de France a tenu, le 4 mars, une réunion à distance pour faire le point sur la filière. Au menu : ce qui a été fait depuis 2015 (date du dernier grand rapport stratégique) et les priorités à l’horizon 2026.

La filière luzerne envisage son futur autour de trois axes de performance. Tout d’abord une performance environnementale afin d’améliorer l’empreinte (gaz à effet de serre, poussières, qualité de l’eau) de la production de luzerne et de quantifier les effets positifs de cette culture pour l’ensemble de la société (les aménités), afin de pouvoir prétendre à des paiements pour services environnementaux.

Ensuite, une performance autour de la qualité nutritive de la luzerne, notamment dans le cadre de la notion de bien-être animal. À titre d’exemple, des études montrent que la luzerne déshydratée est non seulement bien tolérée en alimentation équine, mais que la ration intégrant de la luzerne peut améliorer la santé gastro-intestinale des chevaux.

Enfin, une performance socio-économique : il est question ici de marge économique, mais aussi de calculer les économies que la luzerne apporte lorsqu’elle est intégrée dans une rotation de cultures (baisse des charges de mécanisation, temps de travail, fourniture d’azote gratuit…).

D’autres thématiques ont été évoquées comme le renouvellement des générations et la féminisation, ou encore la luzerne pour l’alimentation humaine (dans le cadre de l’autorisation au niveau UE). Luzerne de France souhaite associer un maximum de professionnels travaillant autour de la luzerne pour en améliorer la visibilité (contrôleurs laitiers, vétérinaires, conseil technique, associations environnementalistes, réseaux d’apiculteurs…).

Quelques précision sur la filière :
La Coopération Agricole Luzerne de France, c’est 24 unités industrielles, 785 000 tonnes produites sous forme de granulés et de balles, 1 000 salariés et 7,5 % de la production française de protéines végétales.
Le rapport Luzerne 2026 est consultable sur www.luzernes.org
La vidéo de présentation de la stratégie 2026 est disponible sur Youtube-luzerne de France.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne