Prix à la consommation
La hausse des prix des céréales et du pain, tout comme l’alimentation en général, s'accentue en novembre
La hausse des prix à la consommation est de +2,8 % sur un an. Inflation sous-jacente et cours de l'énergie progressent.
La hausse des prix à la consommation est de +2,8 % sur un an. Inflation sous-jacente et cours de l'énergie progressent.
En novembre 2021, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 0,4 % après déjà +0,4 % en octobre, d’après la nouvelle publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de ce mercredi 15 décembre. Toujours sur un mois, les prix de l’alimentation rebondissent de +0,4 % alors qu’ils avaient reculé de 0,2 % en octobre.
Sur un an, l’indice global des prix à la consommation progresse de 2,8 % après +2,6 % en octobre. Toujours sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation ralentissent (+0,5 % après +0,7 %). « Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 % après +0,5 % en octobre. Les prix du pain et des céréales (+1,4 % après +0,9 %) et des boissons alcoolisées (+0,8 % après +0,7 %) accélèrent », précisent également les spécialistes de l’Insee.
Inflation sous-jacente et prix de l’énergie
On notera aussi une hausse de l’inflation sous-jacente (indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix et qui traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande), à +1,7 % sur un an après +1,4 % en octobre.
Mais surtout, la hausse des prix de l’énergie, sur un an, se poursuit. « Sur un an, les prix de l’énergie accélèrent en novembre (+21,6 % après +20,2 %). Les prix des produits pétroliers augmentent (+29,2 % après +27,0 %) en lien avec ceux du gazole (+27,9 % après +27,4 %), de l’essence (+24,4 % après +22,2 %) et des combustibles liquides (+50,5 % après +44,1 %). La hausse des prix de l’électricité (+3,3 % après +2,6 %) et du gaz (+50,8 % après +50,2 %) se poursuit sur un an sous l’impulsion des offres à prix de marché », peut-on lire dans la note de l’Insee.